Annuaire association

Supprimer toutes les publicités avec l'asso-pack + ?
Commander !

Cotizasso, gérer les cotisations de vos adhérents

Il y a vingt ans, la chute du mur

L'Eglise et le Mur. Une émission de la Radio Suisse Romande >> ici
En Europe centrale, les Eglises ont joué un rôle énorme dans la chute du Rideau de fer : en Allemagne, ce fut surtout l’œuvre des Eglises protestantes et, en Pologne, celle de l’Eglise catholique et de son chef, le pape Jean-Paul II. Evocation de la Pologne des années 80 et de la vie Eglises avant et après la chute du Mur.Avec la participation de Bernard Lecomte, auteur de Le pape qui fit chuter Lénine (Sodis, rééd. 2009), et de Magda Eggimann, pasteure réformée d'origine polonaise.

 

Chute du Mur: le programme des festivités en Allemagne et en France (sélection) >> ici

L'émission C'est dans l'air de France 5 du 5 novembre a été consacrée au thème "Mitterrand et le Mur". Regardez l'émission en vidéo >> ici

Comment avez-vous vécu la chute du Mur? Les souvenirs des internautes sur le site de Libé.

A
l'occasion des 20 ans de la chute du mur, Le Monde.fr recherche des personnes prêtes à témoigner de leur "expérience" de la fin du rideau de fer. Que vous ayez été à Berlin, en France ou n'importe où ailleurs le 9 novembre 1989, que vous ayez participé ou simplement regardé les événements à la télévision, racontez-nous ce que vous avez vécu ce jour-là et ce que la chute du mur a représenté pour vous. N'oubliez pas de nous transmettre vos coordonnées pour que nous puissions vous contacter. Si vous avez des photos, vous pouvez aussi les mettre en ligne sur notre compte Flickr.


France 2
a diffusé le 3 novembre en première partie de soirée Un mur à Berlin, de Patrick Rotman, un remarquable
documentaire qui traite l'histoire de la ville de Berlin de 1945 jusqu'à sa réunification, de la fin du nazisme, jusqu'à la chute du mur.
Résumé: Le 9 novembre 1989, le mur de Berlin s'écroulait. Ce fut un moment historique qui, pour beaucoup, signa la fin du XXe siècle et conclut certains de ses drames. La chute du Mur annonce en effet la fin du système communiste qui, pendant plus de 70 ans, a accompagné la marche du monde et imprimé sa marque sur une bonne partie de la planète. De la chute du nazisme à la chute du communisme: ce film retrace l'histoire des deux Allemagnes, les raisons de la construction du Mur et du rideau de fer, la vie à l'ombre du Mur, les évasions et les morts, les craquements de l'Europe de l'Est jusqu'à l'effondrement final de l'automne 1989, pour s'achever par la soirée historique du 9 novembre de la même année.

Sortir du communisme, changer d'époque
Colloque international en partenariat avec la Fondation Robert-Schuman les 4-5-8 novembre 2009 à la Fondation pour l'Innovation Politique. Programme, adresse et inscription >> ici.

Mémoires du communisme: Douze témoignages vidéo

Ils viennent de Pologne, de Lettonie, de Bulgarie ou encore de Slovénie. Ils ont 40 ans, 60 ans ou plus; ils ont quitté leur pays parfois bien avant 1989 ou juste après la chute du Mur. À travers douze entretiens filmés, ils nous livrent aujourd'hui leurs témoignages très personnels de ce que fut leur vie sous le communisme. Cette série de vidéos se clôt avec un témoignage sur Berlin-Ouest, comme une ville entre deux murs. A partir du 1er octobre 2009.

Pour regarder les vidéos cliquez >> ici.


Radio France a proposé un "programme exceptionnel" le 9 novembre pour célébrer les 20 ans de la chute du Mur de Berlin en fusionnant les antennes du groupe (France Inter, France Info..., 6 radios nationales et 41 locales au total).

 

Le 4 novembre, Arte a diffusé 1989, l'Elysée au pied du Mur, enquête de Patrick Barbéris et Michel-Antoine Burnier sur la partie serrée que joua François Mitterrand durant ces journées décisives.

Ancré dans le présent, Après la chute du Mur (sur France 5) a sondé l'opinion allemande sur ce basculement historique.

Quant à Canal+, elle a entraîné le 9 novembre (jour anniversaire) Antoine de Caunes dans une « visite décalée » de la ville (En berline à Berlin), avant de retrouver les acteurs et témoins de l'événement, filmés voilà vingt ans par le magazine 24 heures.

 


De nombreux livres paraissent. Signalons en premier Le pape qui fit chuter Lénine, un passionnant ouvrage écrit par Bernard Lecomte sur le rôle joué par le pape polonais dans l’effondrement du communisme européen. Ainsi que :
Michel Meyer: L'histoire secrète de la chute du mur de Berlin.
A écouter
: Michel Meyer raconte
Olivier Guez et Jean-Marc Gonin
: La chute du Mur
La chute du Mur de Berlin est l'événement le plus important de la fin du XXè siècle. Or personne, ou presque, n'est capable d'expliquer comment les dirigeants est-allemands, ce fameux 9 novembre 1989, ont laissé le Mur s'entrouvrir, provoquant en quelques minutes, de facto, la réunification de l'Allemagne. C'est pourquoi il faut lire La chute du Mur, d'Olivier Guez et Jean-Marc Gonin : les auteurs racontent, heure par heure, comment la décision du Kremlin de ne plus soutenir le dictateur Honecker a fragilisé la RDA, création artificielle de l'empire communiste, au point qu'elle s'est effondrée toute seule... (Bernard Lecomte)
Georges Marion: Berlin 1989
Pierre Grosser: 1989, l'année où le monde a basculé

Le 12 septembre l'Ambassade de Hongrie et celle d'Autriche ont invité à un "Pique-nique paneuropéen" à Paris: défilé de Trabants, vernissage des expositions "La Hongrie, de la résistance à l'adhésion" place St.Sulpice, "Le rideau de fer" au Jardin du Luxembourg, "Camarades, c'est fini !" au Centre Culturel Hongrois. Point de pique-nique donc dans ce programme, mais il y a eu une réception au Centre Culturel Hongrois.

Pour marquer le coup d’envoi d’une programmation autour des vingt ans de la chute du mur de Berlin, Arte a diffusé du samedi 5 septembre à 6 heures au dimanche 6 septembre à 6 heures un documentaire en continu d’une durée exceptionnelle de 24 heures.
Tourné en une seule journée, le 5 septembre 2008, soit un an jour pour jour avant sa diffusion, “24h Berlin” a observé le quotidien d’une métropole européenne de 3,8 millions d’habitants.
80 équipes de tournage ont été mobilisées (400 personnes) sous la direction du réalisateur Volker Heise. Chacune d’entre elles a suivi le quotidien de 22 Berlinois célèbres ou anonymes pendant 24 heures.


A lire:

Jean Paul II, le prophète venu de l'Est (un article fort intéressant sur le soutien apporté par le pape à Lech Walesa)

1989 : La chute du mur fait s'effondrer l'apartheid

Gorbatchev: sa version personnelle des événements qui ont conduit à la chute du mur

Mur et mémoire

Mitterrand et la chute du mur

Deux mois plus tard, le mur de Berlin tombait...

Le roman de la chute du mur de Berlin 

Le jour où Berlin fut coupée en deux

Angela Merkel a commémoré en Hongrie la première ouverture du rideau de fer

La Hongrie commémore le pique-nique qui a fait tomber le Mur

Le mur de Berlin est tombé

 + d'autres informations sur la page "Textes en français"

 

 

 

 

A écouter:
France Culture : Vents d'Est
(une série d'émissions diffusée en août 2009 et archivée, consultable ci-dessous)

On fête cette année les vingt ans de nombreux événements de 1989.

Cette année là fut celle de la chute du mur de Berlin mais tout autant celle qui ébranla jusqu’à le faire imploser tout le bloc de l’Est.

L’histoire de ces pays à l’Est de l’Europe a été si riche, si mouvementée depuis vingt ans qu’on a un peu oublié ce qu’ils furent au temps du « bloc ».

C’est ce que nous voulons raconter et interroger. Faire revivre et retour sur cette période dont les nouvelles générations n’ont le plus souvent qu’une vague idée. Une traversée qui, dans sa partie documentaire-reportage, traversera chaque jour l’ensemble des cinq pays choisis : Pologne, Tchéquie, Allemagne de l’Est, Hongrie, Roumanie.

Une grande traversée proposée par Jean-Pierre Thibaudat

  • Jean-Pierre Thibaudat est journaliste, écrivain. Après de nombreuses années passées à Libération (chroniqueur théâtral, correspondant à Moscou, grand reporter), tient aujourd’hui un blog sur Rue89.com («théâtre et balagan») et est conseiller artistique pour le festival «Passages» à Nancy. Dernière publication : «Le roman de Jean Luc Lagarce» (Editions Les solitaires Intempestifs). Pour France Culture, il a produit plusieurs A voix nues (Svetlana Alexievitch, Serge Merlin) ainsi que trois Surpris par la nuit sur la vie littéraire en Russie il y a quelques années lorsque la Russie était l’invitée du Salon du livre.
    Il a également co-traduit avec Ibolya Virag deux romans de Gyula Krudy et deux pièces de théâtre de Péter Nadas.

  • Ecoutez-les émissions en cliquant sur les titres en bleu :

     
     
    Vents d'Est, 1945 -1989
    > Grandes traversées / Archives
    par Jean-Pierre Thibaudat et Laetitia Cordonnier. 
    du lundi 10 au vendredi 14 août de 9h05 à 10h

    Un montage de documents d’archives centré sur des faits marquants qui vont de la fin de la guerre et de la constitution du bloc de l’est jusqu’à son éclatement en 1989.

  • lundi 10 août 2009 : De la conférence de Yalta au pacte de Varsovie
  • mardi 11 août 2009 : Les événements de 1956 en Hongrie (et en Pologne)
  • mercredi 12 août 2009 : Le printemps de Prague en 1968
  • jeudi 13 août 2009 : L’épopée de Solidarnosc dans les années 80
  • vendredi 14 août 2009 : Le timing infernal de l’année 1989

  •  
     
    Vents d'Est, 1945 -1989
    > Grandes traversées / Débats
    par Jean-Pierre Thibaudat et Laetitia Cordonnier.
    du lundi 10 au vendredi 14 août de 10h à 11h

    Des tables rondes préparées par Véronique Soulé et animées par les producteurs de l’émission. Se succéderont cinq problématiques, avec des chercheurs et spécialistes de ces questions.

  • lundi 10 août 2009 : Le rôle de l’émigration : pont ? passerelle ?
  • mardi 11 août 2009 : Le regard trouble de l’Ouest ...
  • mercredi 12 août 2009 : L’année 1968 en Europe : retrouvailles ou fossé qui se creuse?
  • jeudi 13 août 2009 : Les traces : que reste-t-il des ces années...
  • vendredi 14 août 2009 : Usage ou instrumentalisation des archives ?

  •  
     
    Vents d'Est, 1945 -1989
    > Grandes traversées / Documentaires
    par Jean-Pierre Thibaudat et Laetitia Cordonnier.

    11h. Des reportages croisés effectués en ex Allemagne de l’est, Hongrie, Pologne, Tchéquie, Roumanie.
    12h. Un grand témoin qui fera retour sur lui-même lorsqu’il traversa ces années là et dira ce qu’il lui en reste.

  • lundi 10 août 2009 - La vie quotidienne
    Grand témoin : Matthias Melster, ancien détenu de la Stasi
  • mardi 11 août 2009 - Le Parti (communiste) est partout
    Grand témoin : Miklos Jancso, le cinéaste hongrois
  • mercredi 12 août 2009 - Vivre en dissidence
    Grand témoin : Adam Zagajewski, l’écrivain polonais
  • jeudi 13 août 2009 - Un temps pour la culture
    Grand témoin : Véra Chytilova, la cinéaste tchèque
  • vendredi 14 août 2009 - Les vents d’ouest
  • site de france culture

  •  



    Réagir


    CAPTCHA


    Calendrier
    « Février 2017 »
    Lu Ma Me Je Ve Sa Di
    12345
    6789101112
    13141516171819
    20212223242526
    2728
    Livre d'or Pas encore de message

    Aller sur le livre d'or

    Météo

    Lundi

    min. 9 ° max. 12 °
    Couvert

    Mardi

    min. 9 ° max. 12 °
    Couvert

    Mercredi

    min. 9 ° max. 12 °
    Couvert