Michel Jonasz : Abraham - nouvelle tournée

PERTUIS (84) le 22 MARS 2013
FREYMING MERLEBACH (57) le 13 AVRIL 2013
TUBIZE (BE) le 18 AVRIL 2013

Seul sur scène, Michel Jonasz rend hommage, à travers ce  spectacle écrit, composé et mis en scène par lui-même, à ses racines juives d'Europe centrale en interprètant Abraham, son grand-père maternel et à la musique tzigane hongroise qui a joué un rôle essentiel dans sa vie artistique.
Un spectacle fort beau, drôle et terriblement émouvant. A ne pas manquer.

Vel'D'Hiv. Michel Jonasz: "Ma mère est la seule survivante".

Critique du JDD:
Le début laisse pressentir la fin: des bruits de bottes et des aboiements de chiens, dernier univers sonore d’Abraham. Mais Michel Jonasz aime trop la musique et connaît trop ses racines pour ne pas mêler à l’évocation de son grand-père, cet Abraham parti de Pologne pour aller vivre en Hongrie, des histoires juives (entendues ou inventées par lui) à l’humour tendre. Epicier et cantor à la synagogue, Abraham avait un ami, une femme, des enfants. Ce sont eux que Jonasz fait revivre et chante dans un mélange de gravité et d’ironie, de chagrin et de dérision subtilement dosé. Pas question de mettre en balance l’humour et la tragédie, simplement parce que ces vies-là ont été, et pour qu’elles restent dans les mémoires. Jonasz fait du théâtre avec des fantômes non disparus tout en tenant d’une main ferme la bride à l’émotion, qui pèse de tout son poids.

D'autres critiques:
figaroscope
villemain.canalblog

magim.fr,

aschkel
(blog),
le figaro

Une critique parue dans la presse hongroise >> ici

Toute son enfance, Michel Jonasz a baigné dans la musique tzigane (magyar nóta) que ses grands-parents, qui étaient d'origine hongroise, avaient l'habitude d'écouter lors des déjeuners de dimanche. Pour ce spectacle, il a enregistré ses chansons avec l'orchestre de Benedek Csík, l'une des meilleures formations de Budapest, qui joue habituellement au restaurant Búsuló Juhász.

Voici deux extraits avec Benedek Csík et ses musiciens : vidéo1, vidéo2

L'artiste qui ne parle ni yiddish, ni hongrois chante dans "Abraham" la célèbre nóta "Akácos út, ha végigmegyek rajtad én... " en hongrois que nous présentons en version originale >> ici.

Venu présenter son spectacle à l'émission "Les enfants d'Abraham", Michel Jonasz raconte des histoires juives: extrait vidéo. Et se confie : "Il y a un truc que j’aimerais faire, mais je ne sais pas si j’en suis capable. C’est ce que faisait mon grand-père maternel, Abraham. Il était cantor dans les synagogues. Il parait qu’il chantait magnifiquement bien. Si je pouvais un jour faire ça… Mais pour chanter ces chants sacrés, il faudrait que j’apprenne, c’est une technique vocale difficile, aujourd’hui je ne pourrais pas le faire. Mais peut-être, un jour… "

Une carte postale du début du XXe siècle représentant Berettyóújfalu

La même synagogue aujourd'hui, utilisée comme dépôt. (Photo: István Hell):
Dans l'oeuvre de l'écrivain György Konrád, on trouve d'émouvants passages relatant son enfance passée sur les rives du Berettyó. Le journaliste István Hell est parti sur les traces de la famille Konrád. Reportage >> erlauer naplója 2. (en hongrois)

On parle de notre page dans un blog magyar.

Rappel du grand talent de Michel Jonasz dans cet extrait vidéo
.

Commandez le coffret du spectacle (1 CD contenant les chansons et un cahier avec le livret, prix: 20 euros) en nous envoyant un message >> ici

Nous vous invitons à vous inscrire à la newsletter, à donner votre avis