Ivan Fischer et l'Orchestre du Festival de Budapest

à la salle Pleyel, le 9 janvier à 20 heures.
Iván Fischer ne dirigera aucune oeuvre hongroise. A la tête de l'Orchestre du Festival de Budapest qu'il a créé en 1983 avec Zoltán Kocsis, et dont il est toujours le directeur, c'est à un tout autre programme qu'il s'attachera, Stravinsky et Wagner. Tout d'abord Siegfried Idyll, cette oeuvre délicieuse que Wagner avait composée lors de la naissance de son unique fils, Siegfried, né à Tribschen près de Lucerne le 6 juin 1869 et qu'il offrit en cadeau d'anniversaire à sa femme Cosima, la fille de Liszt, le 24 décembre 1870. Quand on a vu Ludwig de Lucchino Visconti, on connaît l'épisode. Siegfried deviendra tout naturellement compositeur, pas toujours apprécié à sa juste valeur, écrasé qu'il fut par le génie paternel. Il épousa la sulfureuse Winifred, amie d'Adolf Hitler, de leurs quatre enfants deux furent célèbres, Wieland immense metteur en scène qui sortit Bayreuth du purgatoire après l'épisode de la Seconde Guerre mondiale et Wolfgang qui présida aux destinées du festival jusqu'en 2008 où il en céda les rênes à sa fille Katharina âgée d'une trentaine d'années, co-directrice aec sa demi-soeur Eva.
La première partie du programme parisien se terminera par les sublimes Wesendonck Lieder, un cycle de cinq mélodies, deux d'entre elles seront reprises dans Tristan und Isolde. En 1857-58, Wagner a mis en musique les poèmes de Mathilde avec qui sans doute il eut une liaison, trompant ainsi la confiance de son bienfaiteur, le riche négociant Otto Wesendonck qui l'avait accueilli chez lui à Zurich. C'est la mezzo-soprano allemande Petra Lang qui les interprétera. Après l'entracte, l'orchestre donnera la version 1947 de Petrouchka de Stravinsky, révision par le compositeur de celle du 13 juin 1911 au Châtelet de Paris, dans le cadre de la saison des Ballets russes, avec une chorégraphie de Michel Fokine et deux danseurs mythiques, Vaslav Nijinski et Tamara Karsavina. (Colette Dehalle, le podcastjournal)

« Juin 2017 »

Salon du Livre 2012