Ivan Moravec, piano

SALLE PLEYEL
252, rue du faubourg Saint-Honoré 75008 Paris Tél: 01 42 56 13 13

Lire l'article de qobuz magazine
>> ici

Jeudi 27 janvier, Ivan Moravec est en récital à la Salle Pleyel. Au programme de cette visite parisienne du grand pianiste pragois, Bach (Fantaisie chromatique et Fugue), Beethoven (32 Variations sur un thème original), Debussy (Pour le piano) et Chopin (Trois Nocturnes, Polonaise-Fantaisie op. 61, Scherzo n°2 en si bémol mineur op. 31).

Que ce soit grâce à ses disques ou à ses concerts, Ivan Moravec est depuis longtemps considéré par les critiques comme l’un des plus grands pianistes du XXe siècle, critiques qui n’hésitent pas à évoquer à son sujet des noms tels que ceux de Richter ou Gieseking… Cependant, même s’il souffre sans problème cette comparaison, ne serait-ce que par sa musicalité, il possède également un style très personnel et profondément fascinant.

jeudi 27 Janvier 2011 à 20:00

• Johann Sebastian Bach
  • Fantaisie chromatique et Fugue
  • Ludwig van Beethoven
  • 32 Variations sur un thème original
  • Claude Debussy
  • Pour le piano
  • Frédéric Chopin
  • Trois Nocturnes
  • Polonaise-Fantaisie op. 61
  • Scherzo n° 2 en si bémol mineur op. 31

Ivan Moravec, une force tranquille

Découvrez le site officiel du pianiste tchèque :

Ivan Moravec a réalisé plusieurs enregistrements sous différents labels (Nonesuch, Supraphon, Connoisseur Society, Dorian, Pro Arte, Quintessence, Vox, Moss Music…). Il a par ailleurs reçu un disque de platine pour avoir vendu plus de 250.000 disques sous le label Supraphon. Enfin, il fait partie des pianistes appartenant à la très célèbre série Les Grands pianistes du 20e siècle créée par Philips.

Son sens de la musique est totalement original et possède un style individuel propre. On souligne non seulement les immenses possibilités dynamiques de son toucher, ses pianissimo à couper le souffle, la cantabilité de son jeu, mais surtout sa vue d’ensemble et sa recherche calme et constante du sens profond de l’œuvre interprétée. On connaît la prédilection d’Ivan Moravec pour Debussy et Chopin, mais il est aussi un interprète inspiré de Janacek, de Beethoven, de Mozart et de Smetana.

« Janvier 2017 »

min. -6 ° max. 2 °