Quatuor Takács - concert

BARTÓK
Quatuor n° 3
SMETANA
Quatuor en mi mineur, «De ma vie»

Au coeur de la Mitteleuropa

Fidèle entre les fidèles, le Quatuor Takács revient à nouveau au Théâtre de la Ville, emmenant dans ses bagages son petit coin d’Europe de l’Est. L’école Mitteleuropa – dont il est un éminent représentant – est née et s’est développée en lien étroit avec son répertoire, plus encore peut-être que les écoles occidentale ou russe. Le père du quatuor lui-même, le grand Joseph Haydn, a allègrement puisé dans les couleurs et rythmes de la musique hongroise. Son recueil opus 71, dont le Quatuor Takács interprétera le premier des six numéros, est en outre dédié au comte hongrois Anton Georg Apponyi. Quant au bohémien Bedrich Smetana, il sera le premier à intégrer des éléments de folklore tchèque à sa mu sique – annonçant les travaux du grand Béla Bartók. Encore un Hongrois, qui fut le grand révolutionnaire de l’écriture du quatuor au XXe siècle.

« Janvier 2017 »

Dezső Kosztolányi