La littérature féminine hongroise - table ronde

le 23 septembre 2011 à 19h - entrée libre -
Institut Hongrois
92 rue Bonaparte Paris 6e

Pour la première fois en France, les participants de cette table ronde vont aborder les questions les plus importantes de la littérature féminine hongroise, comme l'apparition des premières écrivaines, leur situation dans le contexte de l'époque et leurs œuvres. En quoi la situation des écrivaines magyares diffère aujourd'hui de celle des auteures françaises? De manière plus générale, la littérature et l'écriture sont-elles sexuées ou sont-elles comme les anges, sans sexe? Quels sont les préjugés qui influencent les jugements de valeur dans la critique littéraire? Marxistes? Sexistes? Autres?

Avec la participation de Ilona Kovács, universitaire,  Béatrice Didier, professeur, Eva Almássy, écrivaine et Franciska Dede (de l'Institut Hongrois)

Ilona Kovács, maître de conférence à l'Université de Szeged, abordera notamment l'œuvre de la romancière Magda Szabó et, dans le domaine contemporain, celle de Zsuzsa Rakovszky.
Béatrice Didier, professeur émérite à l'Ecole normale supérieure, présentera le Dictionnaire des Femmes Créatrices qu'elle dirige et dont Ilona Kovács est la  responsable pour la partie hongroise.

Cet ouvrage ambitieux (à paraître aux éditions des Femmes en 2012) embrasse des branches aussi diverses que la photographie, la musique ou la littérature. Des articles de synthèse y résument les grandes tendances dans l’activité des femmes. Les entrées individuelles sont consacrées aux créatrices vraiment importantes.

Zsuzsa Rakovszky

Table ronde organisée en marge de l'exposition collective d’art contemporain hongrois Embelissez-moi !, qui propose une réflexion sur la représentation du corps féminin.

A l'Institut Hongrois également

Vernissage de l'exposition inaugurée par Ilona Kovács

le 22 septembre 2011 à 18h30

Ilona Kovács lors de notre soirée consacrée aux mythes de Casanova en Europe centrale