"Fauves hongrois" - exposition à Dijon

Le Musée des Beaux Arts de Dijon renoue avec les grandes expositions tournées vers l'est de l'Europe avec " Fauves hongrois (1904-1914): la leçon de Matisse " du 14 mars au 15 juin 2009.

Cette exposition conforte l'art de Matisse et de son cercle avec le fauvisme magyar dont les membres (Rippl-Ronai, Berény, Czobel, Ziffer, Marffy, parmi d'autres) avaient l'habitude de venir se former à Paris l'hiver et peindre à Nagybanya l'été.

Autour de cet événement - l'on pourra admirer 140 tableaux hongrois et français -, une riche programmation sera dédiée à la culture hongroise par les institutions et les associations de la ville.

Après « Budapest 1869-1914. Modernité hongroise et peinture européenne » en 1995, « Monet et ses amis » en 2003, cet événement s'inscrit dans l'amicale et régulière collaboration qui existe entre la galerie nationale de Budapest et le musée des Beaux-Arts de Dijon.

Les genres picturaux sont variés, du paysage au nu, en passant par l'autoportrait. Le parcours de l'exposition, qui s'articule dans huit salles du musée, se poursuit au 1er étage de celui-ci, présentant des œuvres du « fauvisme en noir et blanc », avec une majorité de dessins de Matisse.

L'association Fenêtres ouvertes sur l'Europe notamment s'est intéressée à cette occasion à Sissi, à Capa et aux vampires... mais heureusement, dirons-nous, à l'oeuvre du cinéaste Gyorgy Palfi aussi. Consulter le programme >> ICI.

Catalogue de l'exposition "Les Fauves hongrois" >> librairie hongroise

« Décembre 2017 »