Regards sur l'Europe de l'Est et les Balkans et parfois au-delà

Salon du livre des Balkans les 27-28 mai 2016
INALCO
65 rue des Grands Moulins Paris 13e
Découvrir :
le programme

Salon du Livre des Balkans ce week-end
Le site de la manifestation : http://livredesbalkans.eklablog.com

Le nouveau livre d'Emmanuel Carrère s'inspire de la vie de Limonov, écrivain et homme politique russe controversé. Extrait...

Un évènement:
Ahmet Insel et Michel Marian: Dialogue sur le tabou arménien, 15 euros
(Entretien d'Ariane Bonzon)

Le dialogue entre Arméniens et Turcs serait-il devenu possible ? Ces ennemis d’un siècle pourraient-ils enfin aborder le sujet tabou, celui du génocide arménien en 1915 ? Michel Marian et Ahmet Insel ont relevé le défi. Cartes sur table, sans concession ni fausse indulgence, entre gens de bonne volonté. Aucun aspect de la question n’a été esquivé : les intentions d’hier et d’aujourd’hui, les faits, et surtout le problème de leur reconnaissance. Parfois, l’échange est difficile, les sensibilités sont à fleur de peau, mais il est toujours franc et courageux. À travers leur parcours personnel et familial, l’Arménien et le Turc évoquent les grands événements qui ont jalonné l’histoire des deux peuples, à l’extrémité orientale de l’Europe. Pour comprendre l’un des plus terribles drames de notre temps et pourquoi il occupe toujours l’actualité française, ce livre constitue un événement politique, une première.

« La démarche est courageuse, le ton parfois franc, parfois émouvant, tant ils abordent de façon simple des sujets jusqu’alors refoulés dans les inconscients collectifs turc et arménien. » Le Monde

Vient de paraître:
Erémeï Aïpine: La Mère de Dieu dans les neiges du sang, roman, (critique)
Marc Alaux: La Vertu des steppes. Petite révérence à la vie nomade.
Les paysages de steppe se déroulant à l’infini suscitent un incomparable sentiment de liberté et des rêves de nature pure et puissante. Le mode de vie des nomades turco-mongols, qui transcende les frontières et les langues, éveille autant de fantasmes. Ces sociétés équestres millénaires développent des caractéristiques communes comme la générosité et l’hospitalité, l’admiration de la nature, l’amour du chant, dont la découverte offre au voyageur l’occasion d’une remise en question. C’est au même exercice vertigineux que conduit un plongeon dans l’océan des steppes, monotones et primitives mais ô combien grandioses : solitude, distances immenses, manque d’eau, absence d’abri développent l’humilité. Un paysage à l’aune du bétail, selon l’éleveur, mais qui parle d’autant plus de Dieu au voyageur que rien n’y rappelle l’homme. La vertu des steppes se révèle au preux capable d’oublier la morsure du soleil, de la bise et de la neige pour apprécier le parfum de l’armoise chargée de rosée ou le thé offert sous la yourte en hiver, pour restaurer un lien avec la nature et développer le sens du partage. »

Rencontres:
Le Salon du Livre du Mans a présenté
la littérature des Nomades des Steppes les 10 et 11 octobre 2009
informations sur le site: www.la25eheuredulivre.fr

Publications récentes:

Cahier de l'Herne "Cioran", 39 euros
Emil Cioran: La transfiguration de la Roumanie
trad. du roumain par A. Paruit, 19 euros, critique,
Emil Cioran: De la France
trad. du roumain par A. Paruit, 9,50 euros, extrait
Retour sur les errements fascistes de l'écrivain d'origine roumaine, mort en 1995 :
critique + entretien avec Alain Paruit
Cioran rattrapé par les siens, chronique de Nicolas Trifon >> ici
Matatias Carp: Cartea Neagra. Le livre noir de la destruction des Juifs de Roumanie (1940-1944)

trad. du roumain, préfacé et annoté par A. Laignel-Lavastine, Denoël, 27 euros
la présentation du Monde

A lire :

Depuis leur adhésion à l'Union européenne, le 1er janvier 2007, la Bulgarie et la Roumanie semblent ne pas avoir achevé leur période d'essai. Les deux derniers entrants d'Europe centrale sont sous surveillance. Au titre d'un mécanisme dit "de coopération et de vérification", à l'intitulé délicieusement bureaucratique pour d'anciens pays du bloc communiste, ils sont périodiquement évalués dans trois domaines : système judiciaire et lutte contre la corruption, gestion des fonds européens et sécurité alimentaire. Mercredi 22 juillet, ils ont été épinglés par Bruxelles. Suite

Du 5 au 6 mai 2009, une semaine roumaine a été organisée à Nîmes, avec, notamment, la comédie "Hymnus" du Hongrois György Schwajda (prix de la presse du Festival d'Avignon Off en 2007) qui a été jouée en français par une compagnie d'Arad.

« Juin 2017 »