Mort de la chorégraphe Pina Bausch

Le 30 juin 2009

La danseuse et chorégraphe allemande Pina Bausch est morte ce matin, a-t-on appris auprès de sa compagnie, le Tanztheater Wuppertal.

Pina Bausch, âgée de 68 ans, s'était vu diagnostiquer un cancer cinq jours plus tôt, selon la compagnie qui précisait qu'il y a quinze jours encore elle était sur les planches.

Pina Bausch était liée d'amitié à Thomas Erdös,
le conseiller artistique d'origine hongroise du Théâtre de la Ville (décédé en 2004; biographie de Th. Erdos).

C'est grâce à Thomas Erdös et avec le soutien, notamment, du Ministère de la Culture hongrois d'alors, que la compagnie de Pina Bausch a fait un long séjour en Hongrie en 1999 où elle a fréquenté les bals populaires "tanchaz"  à Budapest ainsi que les milieux tziganes comme ceux de "Kék Lang" dans le Nyirség, région dont l'écrivain Gyula Krudy et la famille de Thomas Erdös étaient originaires. En visitant les églises ancestrales comme celle de Takos, les marchés et les puces, et autres événements populaires, la compagnie a fait une plongée joyeuse dans la culture locale. Elle a également fait un voyage en Transylvanie auprès de l'ethnologue Zoltan Kallos qui l'a guidée à travers les villages conservant les plus belles traditions en matière de danse et de musique.

Tout cela a inspiré le spectacle "Terre verte" de la compagnie qui a été reprise au Théâtre de la Ville e
n 2008 (cf notre compte-rendu >> ici).

Présentation de "Terre verte" en hongrois >> ici.

PINA BAUSCH  dans "Café Müller"
:

Thomas Erdös en compagnie d'Alwin Nikolais et d'Elisabeth Hayes (1968).

Le Carnet du Monde

Pina Bausch est morte, regardez-la danser >> ici

Le Temps >> ici

Télérama >> ici  (article + vidéos)

Pour lui rendre hommage, Arte change sa programmation dimanche prochain en diffusant à 17h10 l'opéra "Orphée et Eurydice" que Pina Bausch a mis en scène à l'opéra Garnier en 2008. Ensuite la chaîne culturelle diffuse "Biographie Pina Bausch", un documentaire qui revient sur la vie de la grande chorégraphe.

« Janvier 2017 »

min. -6 ° max. 2 °