Rencontre avec l'écrivain hongrois János Háy

Dans le cadre de « Paris en toutes lettres », la Maison d’Europe et d’Orient organise une lecture-rencontre avec János Háy à l'occasion de la parution de sa nouvelle pièce de théâtre, "Le Veilleur de pierres" (éds. l’Espace d’un instant).
"Le Veilleur de pierres" se situe dans l’univers clos d’une petite ville minière de province, en Hongrie. Les hommes, quand ils ne sont pas au chômage ou en invalidité, travaillent à la carrière de pierres récemment rachetée par les Allemands. Géza, qui souffre d’un retard mental, y est embauché. Le jeune homme prend très au sérieux ce premier emploi qui consiste, du haut d’un mirador, à regarder passer des pierres sur un tapis roulant jusqu’au jour où, déçu de ce qu’il considère comme de l’inaction et se sentant inutile, il s’insurge. Les événements se précipitent et un drame se produit. Désespérance de la vie de ces petites villes minières, mesquinerie, ressentiment, exclusion, et parfois aussi générosité, "Le Veilleur de pierres" est une pièce forte sur le handicap et l’exploitation des plus faibles.

János Háy est né en 1960 Vámosmikola en Hongrie. Après des études de russe et d’esthétique, il travaille comme enseignant puis comme éditeur. En tant qu’auteur, il débute par des poèmes. Suivent des nouvelles, des romans et des pièces de théâtre. Dessinateur, peintre, il illustre lui-même ses livres, dont il conçoit aussi les couvertures. En tant que romancier, il a gagné la reconnaissance de la critique et du public avec son premier roman intitulé "Dzsigerdilen". Installé à Budapest, il vit de sa plume.

Au programme : une rencontre avec l’auteur et la traductrice de sa pièce, Françoise Bougeard, ainsi qu’une lecture d’extraits par Dominique Dolmieu, directeur artistique de la MEO, et la compagnie le Théâtre national de Syldavie.

Le 13 juin 2010 à 17 h
Institut Hongrois, 92, rue Bonaparte 75006 Paris