Factory 2 - mise en scène de Krystian Lupa

Le privilège des grands maîtres est sans doute de savoir faire usage de leur liberté. Avec Factory II en effet, qu'il créait peu avant de se voir remettre le Prix Europe pour le théâtre, Krystian Lupa, maillon essentiel de la glorieuse lignée du théâtre polonais - héritier de Tadeusz Kantor, il a été professeur de Krzysztof Warlikowski -, renouvelle radicalement sa manière.
Certes, cette pièce-fleuve, fruit d'un long travail d'improvisation, continue d'opérer cette dilatation du temps, d'exercer cette force immersive, qui caractérisent son "théâtre de la révélation". Mais elle le fait d'une manière inédite, en prenant appui non plus sur les grands textes européens du XXe siècle, mais sur l'une des icônes de celui-ci: Andy Warhol, et cette Factory qui, au cours des années 1960, fut le refuge et l'épicentre de la scène artistique underground new-yorkaise.
En s'emparant de la figure de Warhol (comme il l'a fait depuis avec celle de Marilyn), Lupa lui donne une dimension mythique, mais il en fait surtout la matière d'une série de libres variations théâtrales questionnant les utopies des années 1960, la notion de groupe, le pouvoir des images... Sur le plateau, et sous l'oeil d'une caméra, les comédiens réinventent deux journées - celles qui entourent la première du film Blow Job, en 1963 (représentant une scène de fellation hors-cadre) - de la vie de cette micro "société du spectacle". Jusque dans les situations et les conversations les plus triviales, parfois étirées jusqu'au vertige, ils donnent corps à l'ambition de Krystian Lupa - qui a étudié le cinéma: "créer le film qu'Andy Warhol n'a jamais réalisé".

D'après Andy Warhol

Texte, scénographie et mise en scène: Krystian Lupa

Avec: Iwona Bielska, Bogdan Brzyski, Iwona Budner, Joanna Drozda, Malgorzata Hajewska-Krzysztofik, Lukasz Holuj, Szymon Kaczmarek, Zbigniew W. Kaleta, Urszula Kiebzak, Sandra Korzeniak, Rafal Libner, Adam Nawojczyk, Marta Ojrzynska, Piotrek Polak, Piotr Skiba, Katarzyna Warnke, Tomasz Wygoda, Malgorzata Zawadzka, Krzysztof Zawadzki

Production Teatr Stary de Cracovie
Spectacle créé le 16 février 2008, salle Kameralna du Narodowy Teatr Stary (Cracovie) Coréalisation La Colline - théâtre national; Festival d'Automne à Paris

Spectacle en polonais surtitré en français

Théâtre National de la Colline
15, rue Malte-Brun – 75020 Paris

Réservations: 01 44 62 52 52
reservations@colline.fr / abonnes@colline.fr

Spectacles du 11 septembre 2010 au 15 septembre 2010

> en intégrale le samedi et le dimanche à 15h30

> en deux parties le mardi à 19h30 (1ere partie) et le mercredi à 19h30 (seconde partie)

Possibilité pour les abonnés choisissant cette pièce de bénéficier d’un tarif de 13 € au lieu de 25 € pour assister à l'un des deux spectacles mis en scène par Krystian Lupa cette saison au Théâtre Nanterre-Amandiers (dans la limite des places disponibles).

« Novembre 2017 »

Nuageux