Annuaire association

Supprimer toutes les publicités avec l'asso-pack + ?
Commander !

Cotizasso, gérer les cotisations de vos adhérents

La Guerre des Salamandres - Čapek, Eds. La Baconnière

Le chef d'œuvre du grand écrivain tchèque est à nouveau disponible.

Ibolya Virág, éditrice, spécialiste des littératures d'Europe centrale, qui avait redécouvert ce livre sous son propre label il y a une quinzaine d'années, l'a réédité dans sa collection aux Éditions La Baconnière.

Du même auteur dans sa collection : La Fabrique d'Absolu
 

La couverture de la première réédition

Résumé :
Lorsque Jan van Toch, capitaine du navire hollandais Kandong Bandoeng, découvre, à l’ouest de Sumatra, au large de la petite île de Tana Masa, une espèce de salamandre douée d’une certaine forme d’intelligence et susceptible de l’aider dans l’exploitation des perles, il est loin d’imaginer que cette découverte sera à l’origine d’un bouleversement complet de l’ordre mondial. Et pourtant… 

 l'actuelle édition
 

Inventeur du mot « robot », le grand écrivain tchèque compte parmi les principaux précurseurs de la science fiction et La Guerre des salamandres est un livre culte, une des excellentes et très actuelles anti-utopies du XXe siècletraduit dans de très nombreuses langues.
 

« La critique a qualifié le roman d'utopie », a écrit Čapek après la parution de son livre. « Je refuse ce mot. Ce n'est pas l'utopie, mais l'actualité. Ce n'est pas une spéculation sur quelque chose qui pourrait se produire dans l'avenir, mais cela reflète ce qui est et au milieu de quoi nous vivons. De la fantaisie, je peux vous en donner combien vous voudrez et gratuitement, mais ici je visais la réalité. Rien à faire, la littérature qui ne s'occupe pas de la réalité, de ce qui se passe vraiment dans le monde, la littérature qui ne veut pas réagir avec toute la force que possèdent la parole et l'idée, cette littérature n'est pas la mienne. »

 

Les critiques parues sur l'édition de La Baconnière (mai 2012) :

 

"Qui eût cru que ce livre d’abord si léger et fantasque allait peu à peu devenir un roman total aux frontières des genres, une fable impressionnante où les animaux parlent et balaient l’humanité, mieux que ne le savent le faire les hommes ?" Thierry Guinhut

Lire la suite sur Contrepoints
 

Laurent Binet dans Marianne :

 

" Avec La Guerre des Salamandres, parue en 1936, l'écrivain tchèque livre plus qu'un roman de science-fiction : il donne une fresque de l'humanité où s'annoncent les pires idéologies. Magistral !" La Liberté (Suisse)

 

"Roman d'anticipation, anti-utopie, précurseur de la SF... le chef d'œuvre de Capek est un livre intelligent, drôle et... nous concerne plus que jamais..." comme le dit si bien cet article :

La Guerre des Salamandres parle au lecteur contemporain

 

"On se demande si le livre n’a pas pu être écrit ces derniers temps et pas il y a 80 ans tant il semble si moderne dans son propos et dans sa forme, en plus de faire preuve de certains talents visionnaires." Yann Suty, La Cause Littéraire
 

"Une réédition indispensable !" Lire la suite...

Acheter le roman sur Amazon: http://www.amazon.fr/guerre-salamandres-Karel-Capek

 

Karel Čapek à propos de la Guerre des Salamandres :

« Alors que la situation mondiale se présentait on ne peut plus mal sur le plan économique et pire encore sur le plan politique, j’eus l’occasion d’écrire la phrase suivante : 
“Ne pensez pas que l’évolution qui a abouti à notre vie soit la seule possibilité d’évolution sur cette planète.” 
C’est cette phrase qui est coupable, c’est l’origine de La Guerre des Salamandres. »

 

« J’ai écrit mes “Salamandres” parce que c’est aux hommes que je pensais. (...) Ce fût là une expérience un peu froide et humide, mais en fin de compte tout aussi merveilleuse et tout aussi terrible que de se mettre dans la peau d’êtres humains. »

Karel Capek, à droite, avec son frère Josef

 

Extraits de la réception critique qui a accompagné la première réédition de La Guerre des Salamandres par Ibolya Virág :

 

« La Guerre des salamandres est une somme romanesque désopilante, et un conte philosophique. » 


Claire Devarrieux, Libération

 

« Un livre étonnant (…). Ce texte d’une intelligence et d’une puissance visionnaires exceptionnelles est publié par les éditions Ibolya Virag, maison nouvelle et précieuse qui nous mène à la découverte d’un continent littéraire mal connu, les littératures de l’Est. » 
                    

Christophe Mercier, Le Point

 

« Incroyable de modernité, (…) une satire féroce du comportement humain par l’homme qui – dit-on – inventa en 1920 le mot “robot”. »                             


Catherine Argand, LIRE

 

« La Guerre des Salamandres est un livre exemplaire. »
Laurent Wolf, Le Nouveau Quotidien

 

« Réhabilité en Tchécoslovaquie en 1965, soit deux ans après Kafka, Capek fut longtemps mis à l'index par les autorités staliniennes au titre, très partagé, d'« individualiste petit-bourgeois ». La Guerre des salamandres constitue une belle réponse d'écrivain à une crainte bien humaine devant la figure que prennent, presque inéluctablement, ces deux entités monstrueuses que sont la Machine et l'État. » Éléonore Mathiot, Le Monde

 

Télévision : Olivier Barrot présente "La Guerre des Salamandres", vidéo >> ici

 

 

 


Les réactions

Avatar Christophe Martin

Ce livre a été l'objet d'une pièce radiophonique sur France Culture dans les années 80. Je cherche désespérément ce document. Si vous en avez possession je serais très intéressé !

Le 25-06-2015 à 23:30:48

Avatar asso

Monsieur Martin, nous vous avons envoyé un e-mail au sujet de La Guerre des Salamandres.
Cordialement,
l'équipe

Le 27-06-2015 à 20:49:35

Réagir


CAPTCHA


Calendrier
« Mars 2017 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031
Livre d'or Pas encore de message

Aller sur le livre d'or

Météo

Lundi

min. 8 ° max. 19 °
Ciel dégagé

Mardi

min. 10 ° max. 18 °
Ciel dégagé

Mercredi

min. 9 ° max. 20 °
Nuageux