KINOPOLSKA les 21-25 novembre, Paris

Cherchez la femme… A l’heure où la France se dote d’un gouvernement paritaire et où s’invite au dernier Festival de Cannes la question de la place accordée aux réalisatrices, nous avons choisi pour cette nouvelle édition de Kinopolska d’observer la place et l’image des femmes dans le cinéma polonais. Conscients que parler d’un « cinéma féminin » en attribuant un genre à une oeuvre cinématographique est bien un discours rétrograde, et refusant également tout posture féministe, nous proposons une programmation modèle, à égalité, avec des films réalisés par des femmes et par des hommes et qui offrent simplement un point de vue original sur les femmes. Nous ne pouvons ignorer cependant que pendant des décennies, le cinéma lui-même a construit des modèles d’identités sous un regard exclusivement masculin. Nous tenons donc ici à vous faire découvrir comment les femmes perçoivent et vivent le monde qui les entoure. Nous aurions aimé présenter à nouveau des films de Małgorzata Szumowska, d’Anna Jadowska ou encore Małgorzata Piekorz, réalisatrices des plus talentueuses de leur génération mais nous les avions déjà donné à voir lors des éditions précédentes. Se retrouvent donc dans cette sélection des perles inédites, des petits bijoux demeurés secrets, des oeuvres impertinentes, des postulats réconfortants… De la comédie au drame, de la légèreté à la gravité, du film militant au portait social, en évitant tout discours dénonciateur et catégorique, nous espérons que cette cinquième rencontre avec le cinéma polonais saura vous intéresser, vous émouvoir et vous séduire. Vive les femmes et surtout, vive le cinéma !

Klaudia Podsiadło Directrice de l’Institut Polonais de Paris

Découvrez la programmation et les séances sur le site de l'Institut Polonais de Paris

« Juillet 2018 »