Annuaire association

Supprimer toutes les publicités avec l'asso-pack + ?
Commander !

Cotizasso, gérer les cotisations de vos adhérents

INTERFÉRENCES HONGROISES 2013 - Festival à Bordeaux

du samedi 16 mars au jeudi 28 mars 2013

 

• Samedi 16 à 17h

Musique pour les yeux (Zene szemeimnek) – Exposition photos de József Wágner Csapó 

organisée par l’association du Levain à Bègles.

József Wágner Csapó, chanteur de la chorale nationale hongroise (Nemzeti Énekkar), s’est investi professionnellement dans la pratique de la photographie depuis quatre ans et a déjà réussi à se faire un nom : son travail a été plusieurs fois récompensé dans le monde entier. Ses photos sont appréciées autant par les spécialistes français que par les Allemands, Croates ou Chinois. Photographe-mélomane, il s’est souvent inspiré de la musique dans son œuvre que peuplent portraits d’artistes et représentations publiques. 

Inscription au 06 88 90 74 13, auprès de l’association le Levain.

 

• dimanche 17 mars à 15h dans la salle de concert du Musée d’Aquitaine.
Concert de piano autour de la musique classique hongroise

Une bonne occasion pour découvrir ou redécouvrir les grands classiques de la musique hongroise ou d’inspiration hongroise, en plein cœur de Bordeaux.

Au programme : Béla Bartók (premier mouvement – Allegretto - de l’Opus 14 pour piano), Ferenc Liszt (Un sospiro), Johannes Brahms (Danses hongroises), Vittorio Monti (Czardas) et chansons folkloriques.

Intervenants : Laurent Bleuzet ; Hélène de Guerry, élève au Conservatoire de Bordeaux ; Gayané Lièbe-Pétrosyan, diplômée d’excellence du conservatoire de musique de Yerevan, Wágner Csapó József, chanteur de la chorale nationale hongroise (Nemzeti Énekkar – Filharmónikusok).

 

• mardi 19 mars à 17h30, Auditorium de la Maison des Étudiants.

Projection  : Les Harmonies Werckmeister

De Béla TARR, 2000, 2h25 avec Peter Fritz, Lars Rudolph, Hanna Schygulla.

Le pays est en proie au désordre, des bandes errent dans la capitale. Valushka, un postier, s'extasie sur le miracle de la création et se bat contre l'obscurantisme. Dans un café, il tente d'entraîner les clients ivres dans ses visions cosmologiques, puis, à travers la ville, chez Monsieur Eszter, un vieil homme occupé à accorder un piano pour retrouver l'harmonie du clavecin qui a été brisée par l'invention Werckmeister.

Un mystérieux cirque est installé sur la grande place où la foule muette se rassemble. Valushka court sous un ciel de plomb, le vent souffle, on est en novembre et c'est déjà l'hiver, le brouillard se répand, plus épais que jamais, la lumière est glacée, brutale, irréelle, les rues couvertes de détritus, les immeubles délabrés, des vitrines ont été brisées ; plus de médecins, plus d'écoles, l'heure du Jugement dernier serait-elle arrivée ?

 

• dimanche 24 mars de 16 à 18h30, organisé par l’association du Levain à Bègles.

Cercle de lecture de littérature hongroise des XXe et XXIe siècles 

Nous avons le plaisir de vous inviter aux "Braises", petit salon de littérature hongroise des XXe et XXIe siècles. Réservation : 06 88 90 74 13. 

 

• jeudi 28 mars à 15h30, Auditorium de la Maison des Étudiants.

Autour de la Hongrie : conférence sur la littérature hongroise par Ibolya Virág.

Au-delà de certaines figures tutélaires, tel Sándor Márai reconnu aujourd’hui comme une des grandes plumes européennes du XXe siècle, les lettres hongroises sont marquées par une grande diversité de figures, d’œuvres et de styles. A la fois proche et lointaine, cette littérature originale constitue un monde culturel dont il reste encore de nombreuses œuvres à découvrir. Editrice et traductrice littéraire d'origine hongroise, Ibolya Virág vit à Paris et joue depuis longtemps un rôle important dans cette découverte.

• jeudi 28 mars à 18h, librairie Georges, Talence.

A la découverte de la littérature hongroise avec Ibolya Virág, éditrice et traductrice littéraire et les libraires de la librairie Georges.

Cette table-ronde a pour but de mettre en valeur un patrimoine essentiel pour l’histoire et la vitalité actuelle de la culture européenne. Il est présent et apprécié en France à travers de nombreuses traductions dont une large part est disponible en français grâce au travail d'Ibolya Virág.

De Kálmán Mikszáth à Péter Esterházy, en passant par Antal Szerb, Dezső Kosztolányi et Gyula Krúdy, cette présentation d’œuvres choisies ouvrira une discussion sur les spécificités anciennes et contemporaines de la production littéraire hongroise, les convergences et divergences avec les espaces plus larges de la Mitteleuropa ou de l’Europe dans sa totalité, les difficultés liées à l’édition d’écrits particuliers, marqués par la musique singulière de la langue magyare.

 



Réagir


CAPTCHA


Calendrier
« Mars 2017 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031
Livre d'or Pas encore de message

Aller sur le livre d'or

Galerie photos

Salon du Livre 2012

Météo

Lundi

min. 8 ° max. 19 °
Ciel dégagé

Mardi

min. 10 ° max. 18 °
Ciel dégagé

Mercredi

min. 9 ° max. 20 °
Nuageux