Annuaire association

Supprimer toutes les publicités avec l'asso-pack + ?
Commander !

Cotizasso, gérer les cotisations de vos adhérents

Rencontre avec Paul Wiener, psychiatre, écrivain

Paul Wiener a passé en Hongrie les dix premières années de sa vie sous l’ombre d’Hitler et les dix suivantes, sous l’emprise de Staline. Son grand-père maternel, président de la communauté orthodoxe de Karcag, a fait construire la synagogue de cette ville en 1899. Ses parents l’ont converti en 1940 pour le protéger ainsi des persécutions nazies. Il a été réadmis à sa demande dans la communauté juive en 1955 à Budapest.

 

A la suite des jours exaltants de la Révolution hongroise de 1956, il a dû quitter son pays. Il est resté étudiant pratiquement jusqu’à l’âge de trente ans.

 

Diversement occupé par ses professions de psychanalyste et de psychiatre hospitalier, où il assumait des responsabilités institutionnelles, il a été amené à enseigner la psychopathologie à l’Université Paris 7 et Paris 13. Il est l’auteur de nombreuses publications dans des revues et d’un livre : Structures et processus dans la psychose (PUF).

 

Sa vie a été scandée de moments passionnants : il a bénéficié en compagnie du futur poète Ottó Orbán des enseignements de l’institution dirigée par le pasteur protestant Gábor Stehlo.

Sportif à l’adolescence, il a plus tard inventé la technique des statuettes de thé. Il a activement participé au mouvement des jeunes psychiatres au cours des années 68. Il a appris la psychosomatique auprès de Pierre Marty, l’approche du théâtre auprès de Bob Wilson dont le groupe l’a accueilli pendant une dizaine d’années. Il a aussi animé des associations plus ou moins professionnelles en psychologie et en psychiatrie.

 

Des amitiés exceptionnelles lui ont permis de vivre la poésie et la musique en compagnie de János Pilinszky et de Zoltán Kocsis qui ont souvent séjourné chez lui à Paris.

 

Son dernier livre, écrit en collaboration avec le peintre Miklos Bokor, s'intitule : Peut-on en finir avec Hitler ? Long cheminement, dénouement abrupt. Essai d'inspiration psychanalytique.

le 23 avril 2013 à 19h

Institut Hongrois

92 rue Bonaparte Paris 6e

 



Réagir


CAPTCHA


Calendrier
« Mars 2017 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031
Livre d'or Pas encore de message

Aller sur le livre d'or

Météo

Vendredi

min. 7 ° max. 17 °
Risque de pluie

Samedi

min. 6 ° max. 18 °
Ciel dégagé

Dimanche

min. 6 ° max. 17 °
Ciel dégagé