Une après-midi de poésie avec Jean-Gaspard Páleníček

2 rue Ronsard

entrée libre

réservation recommandée : 01 42 58 72 89

Lecture, par l'auteur et par la comédienne Charlotte Popon, de textes tirés du recueil Mater dolorosa, du récit Les Bouleaux, du journal intime poétique Une phrase et de poèmes inédits. Discussion avec l’auteur animée par Marc Páleníček, doctorant en droit. Vente des ouvrages publiés par les éditions Revue K (poésie, livres d’art…).

Né en 1978 à Prague, Jean-Gaspard Páleníček a fait des études de Littérature tchèque et de Lettres modernes à l’Université Charles à Prague et à la Sorbonne. En 1993-1996, il est l’élève du compositeur Miloš Bok. En 1997-2001, il travaille dans la troupe du théâtre praguois Orfeus. En 1998, il cofonde l’Association artistique Elgar. À partir de 2007, il travaille au Centre tchèque de Paris, entre autre comme organisateur ou commissaire d’expositions (P. Brázda, A. Diviš, R. Dzurko, les frères Forman, M. Grygar, V. Karlík, I. Matoušek, V. Nováková, M. Síkora etc.). Il est l’auteur du récit Les Bouleaux (Revue K, 2008), de la pièce de théâtre Le Ménage de Balzac, du recueil de poèmes Mater dolorosa (tous deux Revue K, 2009), du journal intime poétique Une phrase (Revolver Revue, 2013) et de plusieurs pièces pour piano (CD Bok 12/11 et CD Bok 13/11). Il a traduit des auteurs comme M. Doležal, Z. Hejda, V. Holan, B. Hrabal, J. H. Krchovský, J. Seifert, R. Weiner…

Charlotte Popon s’est formée à l’art dramatique au Conservatoire du 18e arr. de Paris avec Jean-Luc Galmiche  et à l’Ecole Supérieure d’Aquitaine (Théâtre du Jour) sous la direction de Pierre Debauche. Au Théâtre du Jour, elle travaille avec Robert Angebaud, Françoise Danel, Pierre Debauche et met en scène La Légende de la Montagne Sacrée, une adaptation de Princesse Monoké de H. Myazaki. Charlotte commence son parcours professionnel en 2006 avec le Théâtre de l’Etreinte sous la direction de William Mesguich. Elle interprète Casilda dans Ruy Blas, Lavila dans Comment devient-on Chamoune ? et La Belle dans La Belle et la Bête. Parallèlement, elle joue sous la direction de Caroline Raux dans Le Chaudron de Lady Craspouille au Point-Virgule. En 2007, dans le cadre des Rencontres Internationales de Théâtre en Corse elle joue Mme Lebrun dans L’inscription de G. Sibleyras mis en scène par Gérard Chabanier. En 2008, elle travaille avec Adel Hakim lors d’un stage AFDAS intitulé « Le Regard de l’acteur », basé sur l’œuvre de Pasolini et La vie est un songe de Calderón. Elle intègre la Compagnie du Théâtre Mordoré et joue Eby, dans une trilogie de spectacles musicaux jeune public sous la direction de Sarah Gabrielle, ainsi que des lectures de contes. En 2010, Gilbert Ponté la met en scène dans Lettres d’une religieuse portugaise et elle joue au Chêne noir dans Agatha, sous la direction de Daniel Mesguich, pour le festival d’Avignon. En 2011, Charlotte rencontre Noémie Fargier, auteure et metteuse en scène, interprète Jana dans Une Recrue (soutenu par le CNT) et crée Façading aux côtés de Christelle Jacquaz. Parallèlement, Charlotte reprend le rôle de Sophie dans Les Malheurs de Sophie mis en scène par Rebecca Stella. En décembre 2012, elle parcourt seule la Bretagne en voiture avec un spectacle de Noël pour une comédienne, proposé par la Compagnie Rose de sable. Avec Céline Roucher, comédienne et metteur en scène de la Compagnie Les Gouelles, Charlotte a joué l’été 2012 et 2013, dans un train, des spectacles musicaux interactifs. Depuis septembre 2013, avec la Compagnie du Théâtre aux étoiles, Charlotte joue Betty dans Un bon petit diable mis en scène par Rebecca Stella. En plus de sa formation théâtrale, Charlotte s’est formée à la danse classique, modern-jazz et contemporaine notamment au CNR de Paris en danse contemporaine. A l’image, elle a joué dans des courts métrages sous la direction notamment d’Aubert Fenoy, Alex Milpat et Maud Forget.

Fondée à Paris en 1981 sous l’égide du poète et plasticien Jiří Kolář – figure emblématique de la dissidence artistique tchèque qui entamait alors un exil de près de vingt ans dans la capitale française –, l’association Revue K s’est appliquée, dans son périodique trimestriel, à faire connaître surtout des représentants de la diaspora tchèque et slovaque de l’après-1968. Les cinquante-trois numéros parus à ce jour réunissent ainsi des échantillons de l’œuvre de plus d’une centaine de peintres et de sculpteurs dispersés aux quatre coins du monde. Au-delà d’une simple recension, le propos est d’observer et d’étudier dans la durée l’évolution des sensibilités de ces artistes intégrés aux milieux et aux cultures les plus divers. Depuis 1989, l’association a élargi son horizon éditorial avec des collections de poésie et des livres d'art : portfolios, estampes, catalogues d’exposition, monographies et albums photographiques. Elle organise également des expositions et d’autres événements.

« Février 2017 »

Couvert