Les Mardis Hongrois

Jean-Pierre Frommer est chargé de mission dans un ministère. Né à Paris de parents hongrois qui sont venus en France en 1947 fuyant la misère chronique d'un pays à l'histoire troublée à l'époque, il considère que sa langue maternelle est le hongrois, la langue parlée à la maison, celle de ses premières émotions. Le français lui est venu après, par l'école.
Il initie en septembre 2003 avec quelques amis, Zsuzsanna Szabó, Ibolya Virág, Alain Dodeler et quelques autres, les rencontres des Mardis hongrois de Paris, renouant ainsi avec une vieille tradition des émigrés qui se retrouvaient ici ou là, au Magyarház, dans des cafés parisiens ou en bord de Marne.
Son but ? Entendre et parler la langue maternelle, l'unique "patrie" de chaque individu selon lui, rapprocher deux cultures qui lui sont chères (chair) : la hongroise et la française, et surtout permettre que des personnes avec leurs richesses se rencontrent.
Les Mardis hongrois de Paris rencontrent un beau succès, preuve qu'ils répondent à un vrai besoin de contacts, d'échanges et d'amitiés. Le concept est très simple: un lieu et une date de rencontre sont fixés, vient qui veut pour parler de ce qui lui plaît, le fil conducteur étant la Hongrie et la culture hongroise au sens large. (d'après la présentation de l'Institut Hongrois)

En décembre 2007, Jean-Pierre nous a fait l'amitié d'attirer l'attention de ses réseaux sur le Festival de Littérature Hongroise organisé par nos soins.

Attention ! Vous êtes sur le site de l'Association Dialogues France-Europe centrale et non pas sur celui des Mardis Hongrois.

Notre mission est de promouvoir la culture de plusieurs pays de l'Europe centrale - Hongrie, Slovaquie, Tchéquie, Slovénie... - et plus particulièrement la littérature que nous mettons en valeur à travers d'articles de presse, entretiens, vidéos, extraits à lire et une librairie en ligne. Sur de nombreuses pages vous trouverez une multitude d'événements recensés afin de vous informer de la venue d'écrivains, d'intellectuels et d'artistes centre-européens à Paris et en province.

Inscrivez-vous à notre newsletter >> à gauche, en bas de l'écran !

Les réactions

Avatar Yves HAJOS

Bonjour,
Je vous ai découvert ce jour, grâce à Peter Gabor. Je lui ai fait part de la préparation d'un livre sur ma mère, mon père et mon grand-père. Ma mère, Irène Hajos, née Kluger, est la seule survivante d'Auschwitz. Mon père, Joseph Hajos est la personne qui a eu le plaisir de voir ses modèles représentés la mode masculine française à l'Exposition Universelle de Bruxelles en 1958. Quant à mon grand-père, il sauva la vie de plusieurs hongrois, juifs et communistes, dont le sinistre Péter Gàbor et sa famille. Mon livre devrait être prêt à la fin de l'année. En attendant, vous pouvez en découvrir un autre qui vient juste de paraître: '' Le festival des entourloupes " ( Editions Chapitre.com) Cordialement et un bon souvenir de Nice où j'y habite depuis 2000. Yves Hajos