Semaine des cultures d'Europe centrale à Nancy

Du 1er avril au 13 mai 2014

Université de Lorraine
Campus lettres et sciences humaines

boulevard Albert Ier

Nancy

Renseignements :

maciej.kanik@univ-lorraine.fr

03.54.50.50.38.

Mardi  1er avril

17h, CLSH, BU, salle de lecture - vernissage des expositions

Les charmes et les mystères des villes tchèques.

Le patrimoine mondial de l’UNESCO en République tchèque : affiches d’art.

Kasia Kasica. Un certain regard : portraits subjectifs d’artistes polonais contemporains.

17h30, CLSH, salle A 104 - cocktail

18h30, CLSH, salle F 3 - concert  de musique d’Europe centrale et orientale :

F. Liszt, S. Rachmaninov, A. Dvořák, F. Chopin, M. Mussorgsky. Par les pianistes Marko Meles et Anne-Sophie Meles.

Mercredi 2 avril

18h, CLSH, salle A 104 - projection  du film polonais Erratum (2010).

Dégustation des spécialités culinaires polonaises.

Jeudi 3 avril

18h,  CLSH, salle A 104 - projection du film tchèque Šílení de Jan Švankmajer (2005). Suivi d’un débat.

Vendredi 4 avril

18h, CLSH, salle A 104 - projection  du film hongrois Sorstalanság – Être sans destin d’après le roman d’Imre Kertész, prix Nobel

de littérature (2002). Suivi d’un débat.

Lundi 7 avril

18h, CLSH, salle A 104 -  atelier Marketing/Publicité  avec Maciej Kaczyński, Patryk Bryliński (agence Blueberry, Varsovie), destiné aux étudiants du parcours LEA Anglais-Polonais (en polonais).

Mardi 8 avril

18h, CLSH, salle A 104 -  projection  du film slovaque Ružové sny – Les rêves en rose de Dušan Hanák (1976). Suivi d’un débat.

Mercredi  9 avril

18h, CLSH, salle A 104 -  projection  du film tchèque Odcházení – Sur le départ de Václav Havel (2011). Suivi d’un débat.

Jeudi 10 avril

17h30, CLSH, salle A 104 - soirée littéraire et théâtrale  Ici, l’obscurité tombe de bonne heure – Zde se záhy zšeří. Dramatisation de la nouvelle de Milena Štráfeldová, écrivain tchèque contemporain. Par les étudiants de langue tchèque.

cocktail

Du 12 mai au 20 juin 2014

Bibliothèque universitaire - exposition  Zdeněk Tománek. Jiné světy – Autres mondes : sculptures et tableaux.

Lundi 12 mai

17h, CLSH, BU, salle d’exposition - vernissage de l’exposition Zdeněk Tománek. Jiné světy – Autres mondes avec la présence du sculpteur et peintre.

Prestation musicale dans le cadre de 2014 – L’Année de la musique tchèque.

Dégustation des spécialités culinaires tchèques.

Mardi 13 mai

18h, CLSH, salle A 104 - soirée littéraire et théâtrale  Ici, l’obscurité tombe de bonne heure – Zde se záhy zšeří. Dramatisation de la nouvelle de Milena Štráfeldová, écrivain tchèque contemporain. Par les étudiants de langue tchèque.

Toutes les festivités sont gratuites et ouvertes au public universitaire et nancéien.

Les films sont donnés en version originale sous-titrée en français.

La Semaine culturelle et les expositions sont organisées par les étudiants de l’association Amis de la culture polonaise, les étudiants de langue et de civilisation tchèques, l’association Franco-Tchéquie et les enseignants du Département de polonais et de tchèque de l’UFR LCE de l’Université de Lorraine, site de Nancy.

« Septembre 2017 »

Couvert