Václav Havel : Le Cochon - théâtre

95027 Cergy-Pontoise

www.lapostrophe.net

"Farce porcine"

Dissident emprisonné devenu Président de la République tchèque, Václav Havel a aussi été un essayiste et dramaturge de premier plan. Ecrit au milieu des années 80, Le Cochon n’est pourtant pas resté dans les annales. Ce texte, oublié par Havel lui-même, a été redécouvert vingt-cinq ans après par le metteur en scène Vladimír Morávek. A peine libéré des geôles du pouvoir, Havel y raconte ses péripéties pour trouver un cochon à l’occasion de la Fête du cochon, organisée à la fin de l’année. Attente interminable, surenchères autour de l’animal qu’il finira par acquérir à un prix exorbitant… une farce qui met en pièces l’absurdité de tout un système.

Václav Havel à propos du spectacle

Václav Havel a aimé l’adaptation théâtrale de son vieux texte presque oublié Le Cochon, d´autant plus qu’il ne l’avait pas écrit pour le théâtre.  Il a suivi avec intérêt comment sous la touche de Vladimír Morávek sa vieille farce s’est transformée en collage sur le thème des "petits tchèques".

Est-ce que vous aviez été surpris par l’idée de changer ce texte en spectacle ?

Au théâtre L’oie sur la ficelle cela ne me surprend pas du tout.

Comment avez-vous trouvé l’adaptation de Morávek, surtout son utilisation de la Fiancée Vendue de Smetana ?

Mon texte original a été différemment recoupé, et beaucoup a été ajouté, mais tout cela sachant que le théâtre avait mon autorisation de faire du texte ce que bon lui semblait. J´ai beaucoup aimé le spectacle. C´est un typique poème scénique, une fantaisie, voire un collage à la Morávek sur le thème des "petits tchèques". La combinaison avec la "Fiancée Vendue" est excellente, tout à coup ma vielle farce obtient un sens plus profond qui nous fait frissonner. Je suis content d’avoir donné lieu à ce spectacle sans le savoir.

création Théâtre L’Oie au bout de la ficelle

texte Václav Havel

adaptation René Ludowitz

dramaturgie Petr Oslzlý, Lucie Němečková