Imre Kertész: Kaddish pour l'enfant qui ne naîtra pas - au théâtre

Théâtre de l'ŒUVRE

55 rue de Clichy Paris 9e

Dernière le 29 juin

Kaddish pour l'enfant qui ne naîtra pas

d'après le roman de Imre Kertész
adaptation et mise en scène Joël Jouanneau
avec Jean-Quentin Châtelain

C’est pour l’enfant auquel il n’a jamais voulu donner naissance qu’Imre Kertész prononce ici le kaddish — la prière des morts de la religion juive. D’une densité et d’une véhémence qui font songer à Thomas Bernhard, ce monologue intérieur est aussi le récit d’une existence confisquée par le souvenir de la tragédie concentrationnaire. La vie d’Imre Kertész, qui connut la déportation à Auschwitz et Buchenwald, est littéralement lacérée par le sentiment de l’exil intérieur que renforcent les conditions de la vie intellectuelle et quotidienne de la Hongrie d’avant 1989.
Proférée du fond de la plus extrême souffrance, cette magnifique oraison funèbre affirme l’impossibilité d’assumer le don de la vie dans un monde définitivement traumatisé par l’Holocauste. Ce que pleure le narrateur, ce n’est pas seulement "l’enfant qui ne naîtra pas" : c’est l’humanité tout entière.

Imre Kertész, entouré de ses parents, à Budapest

Extraits de presse :

Les Echos

Un choc artistique, philosophique et émotionnel

Jean-Quentin Châtelain joue de toutes les notes pour exprimer les nuances subtiles du propos. Avec son drôle de phrasé traînant où perce l’accent suisse, il donne le poids d’une vie à chaque mot. Mieux, il parvient à exprimer l’indicible par la fièvre de son regard, par sa gestuelle crispée, s’agrippant de toutes ses forces aux feuilles de son manuscrit-prière. Puisque seuls survivent les mots, l’homme, lui, est à tout jamais un fantôme….Le public sidéré est plongé dans une transe tragique. Jean-Quentin Châtelain est salué comme il le mérite -triomphalement. On sort anéanti du théâtre, mais convaincu de la nécessité d’un tel spectacle. Pour soi, pour les autres. Pour dire encore et encore l’horreur qui nous menace, il est urgent d’aller voir ou revoir  Kaddish pour l’enfant qui ne naîtra pas  au Théâtre de l’Oeuvre.

Le Figaro

Il n’y a pas de mots pour dire la force bouleversante de ce moment de haute littérature, de grand théâtre, d’interprétation prodigieuse. Il n’y a que de pauvres mots qui demeureront impuissants à traduire le sentiment de vertigineuse profondeur qui saisit tout spectateur de ce Kaddish pour l’enfant qui ne naîtra pas… Vous sortirez le cœur chaviré, mais parfois vous aurez ri, d’un bon grand rire franc… Jean-Quentin Châtelain, avec ce très léger accent, ce timbre unique et envoûtant, nous conduit sur un chemin de crête, vertigineux.

Télérama

Jean-Quentin Châtelain  épouse avec puissance, finesse, et parfois humour, toutes les inflexions, les ramifications, les cassures. Entièrement habité, comme hanté, l'acteur porte ce texte à l'incandescence, exprimant ainsi l'amputation définitive de celui qui a connu les camps d'extermination.

La Terrasse

L’absurdité de l’antisémitisme, la mécanique totalitaire, autant de thèmes essentiels rarement explorés avec autant de densité et d’acuité. Une œuvre à écouter d’urgence.

Spectacles Première

le texte devient la pâte d’un orateur inspiré qui la sculpte devant nos yeux et nos oreilles. Ce qu’il effectue est admirable. Prenant à partie les spectateurs comme des complices ou des confidents, le comédien nous bouleverse en nous faisant saisir comment l’écriture, pour l’écrivain hongrois, est synonyme de survie.

Fous de théâtre

Jean-Quentin Châtelain plonge de tout son être, de toute son âme dans le mal-être, les mots et maux de l’auteur miraculeusement revenu des camps de concentration, dont toute la famille fut exterminée. Tout simplement bouleversant. …

On sort pour le moins secoué d’un moment de théâtre essentiel. Allez-y !
atlantico

« Juillet 2017 »