Une pièce tchèque et une pièce slovène au festival Les Eurotopiques à Tourcoing

Festival unique en Europe, Les Eurotopiques, rassemble à Tourcoing pendant une semaine dix troupes venues de toute l’Europe pour présenter, sous forme de lectures théâtralisées, des projets de spectacle sur un thème donné, cette année : Passions.

Le spectacle lauréat  bénéficiera d’une aide à la production et de l’engagement du festival à l’inscrire dans sa programmation de l’année suivante.

Deux projets centreeuropéens ont été sélectionnés :

1) le mercredi 14 mai 2014 - 19h

BEZESNÁ NOC (République Tchèque)
Nuit blanche de Pavel Trtílek
Projet présenté par Jan Krupa, Brno
En tchèque avec surtitres français et anglais
Équipe artistique : Juraj Háder, Vojtěch Johaník, Jan Krupa, Lucie Schneiderová
Équipe lauréate du « Prix du public » de l’édition 2012 Mensonge(s)

Rotschild et Onassis, deux clochards, passent leurs journées à boire du mauvais vin. Sont-ils d’anciens magnats de la finance ruinés par leur passion du jeu, des hommes riches jouant les miséreux pour voir d’un autre œil les conséquences sociales de leur Monopoly, ou deux pauvres hères aux délires mégalomanes ? Une étrange rencontre va placer les compères face à eux-mêmes.
Formé à l’Université de Brno où il enseigne désormais, Pavel Trtílek est l'auteur de romans, de poésies et d'une quinzaine de pièces plusieurs fois primées et traduites.
Jan Krupa suit des études universitaires de littérature française à Brno. Il y entame ensuite un cursus de dramaturgie à l’Académie Jacanek et passe quelques mois en stage à l’école du Théâtre national de Strasbourg. Ses liens avec la France l’amène à traduire les pièces de Tardieu, Pinget et Dubillard, et certains écrits de Philippe Muniyana. Il coécrit plusieurs pièces avec Pavel Trtílek.

2) le vendredi 16 mai 2014 - 19h

JAMES DEAN DIED LONG AGO, PUSSYD’après Der Tod des James Dean de Alfred Andersch

Projet présenté par Luka Martin Škof, Ljubljana
En slovène avec surtitres français et anglais
Équipe artistique : Luka Martin Škof, Sebastjan Starič, Petra Veber, Nac Žuber

Puisque une icône en détrône une autre, l’équipe de James Dean died long ago, Pussy ou God loves life - invite à venir célébrer le culte de James Dean. Dans un spectacle à la forme résolument incongrue, entre messe évangéliste et match de boxe, les spectateurs sont invités à se laisser emporter par la transe et manipuler totalement pour communier dans la passion de ce Christ contemporain.
Luka Martin Škof est diplômé de l’Académie de Théâtre, Radio Cinéma et Télévision de Ljubljana. Étudiant, ses premières mises en scène lui valurent déjà des récompenses et ses projets actuels, aussi divers que George Dandin de Molière et une pièce sur la vie de Kurt Cobain, continuent d’être récompensés. Pour cette curieuse célébration, adaptée d’une pièce radiophonique, mais se rapprochant ici du spectacle total, il est accompagné de Sebastjan Starič, acteur, danseur et chorégraphe, Nac Žuber, comédien et architecte, et Petra Veber, comédienne et scénographe reconnue internationalement.

Un projet macédionien et une pièce de Sławomir Mrožek par une troupe belge figurent également au programme. Voir sur le site du festival...

« Novembre 2017 »

Salon du Livre 2012