Eszter Salamon 1949

FOYER NIVEAU -1

mercredi au dimanche de 12h à 18h30, mardi de 14h à 20h30
Entrée libre

Mêlant performance, travail documentaire et auto-fiction, Eszter Salamon multiplie les perspectives sur la construction fragile et perméable de l’identité. Les versions d’elle-même et de ses doubles qu’elle élabore repensent ensemble le medium et le matériau, le corps singulier et la parole qui sert à le circonscrire. Un corps, mon corps – territoire en friche, inconnue singularisée par un nom, fouillis de souvenirs, de faits, de sensations : comment rendre compte de ces multiples strates, et dresser une carte qui permette son appropriation ?
Pour le solo Mélodrame, elle avait ainsi mené une série d’entretiens avec une de ses homonymes rencontrée en Hongrie. Avec Eszter Salamon 1949, elle en propose une déclinaison élargie, investissant cette fois l’espace et le temps spécifique du lieu d’exposition. Pendant quatre semaines, six heures par jour, le Jeu de Paume résonnera de voix et d’échos de cette vie diffractée, amplifiée, mise en abyme. Rejouant les mots échangés entre une Eszter Salamon et une autre, des actrices incarneront ces bribes subjectives – où le hasard d’un nom rencontre des événements historiques et des anecdotes. Comment un matériau biographique peut-il remplir et subvertir un lieu de conservation ? Quel miroir nous tendent ces figures au statut indécis ? Enregistrant l’écart entre un corps et une parole, décalant les rapports d’identification, Eszter Salamon 1949 introduit un trouble sur la nature même du « moi » et de l’empathie que génère son exposition. Une opération de transformation, partant du plus infime de l’expérience individuelle, pour en faire « un fragment anonyme infini, un devenir toujours contemporain ». (Gilles Deleuze)

Biographie :

Eszter Salamon est chorégraphe et performeuse. Depuis 2001, elle crée des solos et des pièces de groupe. Son tra- vail est régulièrement présenté dans le monde entier et elle est aussi fréquemment invitée à intervenir dans des musées. Eszter Salamon utilise la chorégraphie comme une pratique étendue, comprise comme une machine à manœuvrer entre différents médias : vidéo, son, musique, texte, voix, mouvement et actions corporelles.

Dans ses premières œuvres, l’activation de l’expérience cognitive interroge la perception visuelle, la sensation et la kinesthésie. Depuis 2005, son intérêt pour le docu- mentaire et l’autobiographie féminine ont abouti à une multiplicité de formats, tels qu’une conférence dansée, une vidéo-chorégraphie ou un monodrame. Ses recherches sur la spéculation et la fiction l’ont amenée à créer Tales Of The Bodiless, un opéra futuriste sans in- terprète, qui imaginait les mode d’existence possibles après la disparition des humains. Dernièrement, Eszter Salamon a commencé une série de pièces explorant à la fois la notion de monument et la pratique d’une réécri- ture de l’Histoire.

Eszter Salamon vit à Berlin et à Paris.

Œuvres :

Eszter Salamon est l’auteur de What A Body You Have, Honey (2001), Giszelle (2001), crée avec Xavier Le Roy, Re- production (2004), Magyar Táncok (2005), Nvsbl (2006), AND THEN (2007), crée en collaboration avec Bojana Cveji, et Without You I Am Nothing (2007) cosignée par Arantxa Martinez.

Autres œuvres : Dance#1/Driftworks (2008), Dance for Nothing (2010) et Tales Of The Bodiless (2011) créé en col- laboration avec Bojana Cveji, Cédric Dambrain et Terre Thaemlitz. En 2011, en compagnie de Christine De Smedt, Salamon a présenté Dance #2. La performance documentaire Mélodrame, a été présentée en 2012 durant le Berlin Documentary Forum 2 à la Haus der Kulturen der Welt de Berlin. En 2014, MONUMENT 0- Haunted by wars (1913-2013) est créé à l’International Sommerfestival, à Hamburg.

« Avril 2017 »