Annuaire association

Supprimer toutes les publicités avec l'asso-pack + ?
Commander !

Cotizasso, gérer les cotisations de vos adhérents

David Maljković - exposition

Palais de Tokyo

 20 octobre 2014 - 11 janvier 2015

http://www.palaisdetokyo.com

 

Né en 1973 à Rijeka (Croatie), David Maljković entreprend depuis plusieurs années un travail critique sur le Modernisme, avec un intérêt particulier pour les symboles architecturaux et les formes sculpturales créés dans la Yougoslavie socialiste. Il interroge ces formes dans leur relation au présent mais aussi dans leur potentialité, réelle ou fictionnelle, de développement dans un futur proche ou lointain. Dans le cadre du Festival d’Automne à Paris, il investira tout un niveau du Palais de Tokyo en pensant un dispositif de présentation accueillant œuvres préexistantes et nouvelles productions. C’est une véritable installation « site-specific » qui prend en compte à la fois l’espace dans lequel elle s’inscrit et la présence du spectateur. Cette proposition fait suite à un ensemble d’expositions à Vienne, Eindhoven ou Bergame, où il a mené une réflexion critique sur l’exposition elle-même et a développé des dispositifs de présentation permettant de proposer des narrations à chaque fois renouvelées. Une partie de l’exposition fera référence à l’œuvre Out of Projection (2009), présentée au Palais de Tokyo en 2012 dans le cadre de La Triennale. David Maljković y prend pour sujet la mémoire que nous pouvons avoir de propositions futuristes faites dans le passé en nous projetant dans un espace se situant entre film de science-fiction et film documentaire. Le film, réalisé au siège social de Peugeot à Sochaux, dévoile des prototypes de voitures qu’accompagnent d’anciens employés aujourd’hui retraités, symboles du lien entre passé et futur. Au Palais de Tokyo, il souhaite revenir sur cette rencontre avec les témoins d’un passé proche et sur le statut de ces prototypes, révélant notre rapport complexe à une histoire des formes, au temps et à l’espace.

 

Biographie :
 

David Maljković a étudié à l'Académie des Beaux-Arts de Zagreb et à la Cité Internationale des Arts de Paris. David Maljković a participé à de nombreuses résidences, notamment au Rijksakademie van Beeldende, Kunsten à Amsterdam, KW Institute for contempory Art Studio Program à Berlin, Kunstzeitraum à Munich, les Récollets à Paris et IASPIS à Stockholm. Ses expositions en solo ont eu lieu entre autres au Van Abbemuseum à Eindhoven en 2012, au Baltic Center for Contemporary Art à Gateshead au Royaume-Uni en 2013 et au Leal Rios Fundation à Lisbonne.

Ses expositions collectives récentes comprennent : Intense Proximity, à La Triennale 2012 à Paris ; Bucharest Biennale 5,2012 ; One Sixth of the Earth : Ecologies of the image au Museo de Arte Contemporáneo de Castilla y León et la 29ème Biennale de São Paulo en 2010.

En 2009, David Maljković a reçu le prix ARCO pour jeunes artistes à Madrid puis le Prix International d'Art Contemporain Diputació de Castelló en 2010.

Le travail de David Maljković, vivant actuellement entre Zagreb et Berlin, se concentre sur la mémoire collective et l'amnésie, ainsi que sur la possibilité de reconstruire un avenir. Toutes ces questions sont extrêmement liées à l'histoire récente de l'ex-Yougoslavie. Les installations de vidéos combinées, de dessins, d’objets et de caracté- ristiques architecturaux de David Maljković prêtent une attention particulière à des symboles architecturaux et à leurs significations aujourd'hui.

Ces Installations récentes ont élargi le travail de David Maljković sur l’exploration continue des souvenirs en tant que propositions futuristes, tout en faisant référence à plusieurs genres cinématographiques tels que la science-fiction et le documentaire. 

 



Réagir


CAPTCHA


Calendrier
« Septembre 2017 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930
Livre d'or Pas encore de message

Aller sur le livre d'or

Galerie photos

Soirée Sándor Márai

Météo

Samedi

min. 9 ° max. 21 °
Partiellement nuageux

Dimanche

min. 11 ° max. 23 °
Partiellement nuageux

Lundi

min. 11 ° max. 20 °
Couvert