István Örkény : La Famille Tot - théâtre

7, RUE DES PLÂTRIÈRES | 75020 PARIS

les 9 et 10 septembre 2014

à 20h

L'arrivée d'un commandant insomniaque dans la famille Tot sème la zizanie et transforme leur vie paisible en véritable enfer. Leur fils au front, les parents espèrent améliorer son sort en accueillant dignement son supérieur hiérarchique. Les Tot se plient dès lors à toutes les lubies de ce militaire excentrique. Quiproquos et situations loufoques s'enchainent dans une comédie acide à l'humour décalé. Sous ses dehors de farce villageoise, La Famille Tot est une petite merveille satirique.

Une comédie acide de István Örkény
adapté du hongrois par Claude Roy - éditions Gallimard

mise en scène par Jean Doucet

avec Philippe Rambaud, Lina Cespedes, Marie Moriette, Benoit de Gauléjac, Nicolas Naudet, Stéphane Hoareau, Luc Zalay et Jean Doucet

Scénographie Benjamin Gibert

Création lumières Delphine Perrin

Musique originale Nicolas Naudet

« La famille, haut lieu névrotique ? Le sujet n'est pas neuf. Pourtant, cette histoire à cauchemarder debout nous laisse pantois, curieusement hypnotisé. Charles est un "enfant du péché", un ado adulé âgé de dix-huit ans, élevé à l'abri des coups de griffe, des fauves de la vie, dans un pavillon isolé où règnent la pruderie et le passéisme. Deux planètes féminines éclipsent cet astre modeste. Albine (sa tante), une bigote phobique des hommes, et Josèphe (sa propre mère), aimante mais garrottée par la culpabilité. Deux fantômes d'un monde enfoui à jamais, qui prend feu quand le désir monte. Ce gynécée toxique lave le "petit", le peigne, l'habille selon un rituel immuable. Tout tendu de violence, de révolte et de désirs sans loi, le gros trésor à sa tata rêve, lui, de liberté. Envie de voir si ailleurs est permis, si autrement est possible.

D'un chapelet de saynètes travaillées au scalpel par un jeune metteur en scène - acteur au talent insolent (Jean Doucet), émerge un huis clos kafkaïen qui débouche sur un suspens ne laissant pratiquement aucun répit jusqu'à l'épilogue... diabolique! L'écriture puissante et la mise en scène quasi sulpicienne (habilement trouée de rires salvateurs) créent un poisseux malaise, pas si éloigné de certains films de Michael Haneke. C'est du corsé, mais quan la douleur y est ainsi exposée, l'aventure vire au feu sacré. On y court vite. » A NOUS PARIS

« Avril 2017 »

Salon du Livre 2012