Opération Roméo Tchécoslovaquie 1984

Théâtre de Chartres

le 7 novembre 2014 à 20H30

Michal, ancien directeur des « Films tchécoslovaques » a été déclassé et travaille désormais aux Archives. De plus en plus souvent, il éprouve le besoin de s’isoler sur le toit de son immeuble, son « aéroport »... En ce jour, cependant, il fête l’anniversaire de sa femme Alena, en compagnie de leur fils Viktor, étudiant en médecine.

Derrière la légèreté de la fête, l’humour et la bonne entente familiale, se cache la menace permanente de la Sécurité d’État. Le couple se sait sur écoute, toujours observé. Le père d’Alena est, en effet, un écrivain dissident.

Par sa référence au livre d’Orwell 1984, l’auteur slovaque Viliam Klimáček nous interroge : en obéissant à un régime totalitaire, l’être humain trahit-il ou à contrario protège-t-il ceux qu’il aime ? Cette création, qui associe des artistes slovaques, tchèques et français, voit le jour symboliquement en 2014, trente ans après 1984 et vingt-cinq ans après la Chute du Mur et la Révolution de velours… Si loin, si proche !

D’après le texte "Komunizmus, une comédie de Normalisation" de Viliam Klimáček, traduit du slovaque par Jaromír Janeček et Claire Vidoni, (Éditions Infimes).

Mise en scène : Éric Cénat

Interprétation : Jacques Bondoux, Jaromír Janeček, Thomas Silberstein, Claire Vidoni et Marc Wyseur

Scénographie et costumes : Kristína Novotná - Lumières : Vincent Mongourdin - Son : Christophe Séchet - Régie Générale : Jean Pierre Legrand

CRÉATION FRANCO - TCHÉCO - SLOVAQUE