L'Homme de Londres de Béla TARR à la Cinémathèque

(A londoni férfi)

d'après Georges Simenon

Avec Tilda Swinton, Miroslav Krobot

Maloin mène une vie simple et sans but, aux confins de la mer infinie ; c'est à peine s'il remarque le monde qui l'entoure. Il a déjà accepté la longue et inévitable détérioration  de sa vie et de son immense solitude. Lorsqu'il devient témoin d'un meurtre, sa vie bascule.

"Lent, très lent travelling sur la coque d'un paquebot. Solennité du mouvement de caméra. Musique obsessionnelle. Le Hongrois Béla Tarr est l'un des très rares cinéastes dont le style est immédiatement reconnaissable. Il nous immerge ici dans un port lugubre, cadre de plans figés, scruté de façon hypnotique, repaire de chorégraphies éternelles. Des gens qui descendent d'une passerelle, montent dans un tramway, sortent du champ de vision. Ce qui nous est donné à voir est ce qu'observe le gardien du port, depuis un phare qui domine cet espace où le noir avale le blanc.
Lire l'article du Monde...

Allemagne, France, Grande-Bretagne, Hongrie - 2006 - 132’

« Février 2017 »