Annuaire association

Supprimer toutes les publicités avec l'asso-pack + ?
Commander !

Cotizasso, gérer les cotisations de vos adhérents

Karel Čapek - La Fabrique d'Absolu

Roman traduit du tchèque par Jirina et Jean Danès

Editions La Baconnière, Collection dirigée par Ibolya Virag.
Format poche, 10 euros

 

Photo prise à la Librairie Delamain - 155 rue Saint-Honoré Paris 1er -.

 

Dans les années 1940, l’ingénieur tchèque Marek invente une machine révolutionnaire capable de produire de l’énergie à peu de frais en fragmentant les atomes. De quoi illuminer tout Prague avec une noix de charbon ! Mais en consumant entièrement la matière, l’engin libère l’essence divine, l’inquiétant Absolu ! Au contact du carburateur, commercialisé à travers le monde, on devient croyant. Le nouveau Dieu ne ménage personne: les hommes s’amendent jusqu’aux criminels les plus endurcis, les bourgeois nantis offrent leurs biens aux pauvres et l’on pourrait ainsi croire à l’avènement du meilleur des mondes.
Mais plus l’Absolu s’étend, plus les hommes se divisent, car tous souhaitent se l’approprier comme leur Dieu. Les conflits de religion se multiplient et deviennent la Plus Grande des Guerres.

 

Écrit en 1922, ce roman est une preuve du génie prémonitoire du grand écrivain tchèque. Il y tourne en dérision le fanatisme religieux, la production de masse et met en garde contre les dangers de la globalisation et d’une nouvelle guerre mondiale qu’il situe entre 1944 et 1955.

 

Comme dans La Guerre des Salamandres (La Baconnière, 2012), Karel Čapek se révèle à travers ce texte un représentant original du roman utopique. On jouit à la fois de l’étonnante actualité de son message, de la vivacité du texte et de son humour ravageur.

 

Commander sur amazon. com >> La Fabrique d'Absolu

 

La Fabrique d'absolu, traduit une première fois en 1945, n'était plus disponible depuis longtemps comme la plupart des livres de Karel Capek que l'on redécouvre depuis quelques années. On a un peu oublié qu'il est un des grands écrivains du XXe siècle et qu'il fut mondialement célèbre en son temps. Capek a touché à tous les genres avec un égal bonheur, que ce soit le théâtre, avec R.U.R. (Rossum's Universal Robots) où il invente le mot « robot », ou l'affaire Makropoulos qui inspira l'opéra de Janacek, le récit, le journalisme. Son anthologie de la poésie française en 1920 a exercé une influence durable sur la poésie tchèque. Ses conversations avec Masaryk restent un livre indispensable pour la compréhension de l'Europe centrale. 

 

« Ibolya Virag continue patiemment de faire redécouvrir les grandes voix de la littérature des pays de l'Est. Karel Capek (1890-1938) est considéré comme le plus grand écrivain tchèque de la première moitié du siècle, et le plus visionnaire.

« La Fabrique d'absolu », qui date de 1922, roman antérieur à la fameuse « Guerre des salamandres », déjà rééditée par l'éditrice, est tout aussi prophétique : le récit se termine sur le plus grand massacre de l'histoire de l'humanité, que Capek situe en 1943... Dans le roman, cette boucherie qui ne laisse que très peu de survivants est due à des conflits essentiellement idéologiques, à une monstrueuse guerre de religion suscitée par l'excès d'absolu répandu dans l'air à la suite de la fission atomique réalisée par un inventeur. Capek, ici, semble un bâtard de Jules Verne - pour la précision des détails scientifiques imaginaires et la vision prophétique qu'il a de l'avenir - et de Marcel Aymé, pour le ton allègre avec lequel il exprime son pessimisme définitif : l'excès de foi mène au mal. Avec lui, on oscille perpétuellement entre le sourire et l'effroi, et même les non-amateurs de science-fiction ne peuvent que l'admirer. » Christophe Mercier, Le Point

 

« Cette fable sur le fanatisme religieux écrite entre les deux guerres mondiales (Capek est mort en 1938), paraît étrangement d'actualité au XXIe siècle. » Gérard Meudal, Le Monde

 

« Sous ses dehors de plaisante pochade, le présent livre ne manquera pas d'impressionner le lecteur contemporain par de troublantes intuitions relatives aux ravages à venir tant de la bombe atomique que des idéologies totalitaires qui prétendaient faire le bonheur des gens malgré eux. » Eric Naulleau

 

 



Réagir


CAPTCHA


Calendrier
« Septembre 2017 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930
Livre d'or Pas encore de message

Aller sur le livre d'or

Météo

Samedi

min. 9 ° max. 21 °
Partiellement nuageux

Dimanche

min. 11 ° max. 23 °
Partiellement nuageux

Lundi

min. 11 ° max. 20 °
Couvert