Roman Krakovský : Réinventer le monde. L'espace et le temps en Tchécoslovaquie communiste

Présentation du nouvel ouvrage de l'historien Roman Krakovský, édité aux Publications de la Sorbonne.

En présence de l’auteur. Soirée animée par Antoine Marès, professeur à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne.

Lieu : Centre tchèque, Salle Janáček, 18 rue Bonaparte, 75006 Paris

Date : 26 mars 2015, 19h

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, les nouveaux régimes centre-est européens, suivant l’exemple soviétique, promettent à des peuples désabusés d’accomplir une véritable révolution sociale et de faire advenir un monde nouveau. La transformation des manières de vivre l’espace et le temps est au cœur de cette entreprise. La planification est censée produire une accélération du temps, les nouvelles sociabilités doivent rompre avec le rythme hebdomadaire séculier. Les transferts de propriété bouleversent le fonctionnement de l’espace public et réduisent la sphère privée à peau de chagrin. Dans la culture politique, l’espace-temps met en scène les nouvelles valeurs du régime et la vision d’une société à venir.

À travers l’exemple tchécoslovaque, Roman Krakovský explore la façon dont le pouvoir communiste a voulu dominer les manières de penser et d’agir en maîtrisant les cadres sociaux et comment les populations ont vécu et réagi à ces changements au quotidien. En reconstituant l’horizon temporel et spatial de l’individu sous le communisme, il fait apparaître les contours de la dernière grande tentative européenne de réinventer le monde.

Ce travail a été récompensé par le prix d’histoire sociale de la Fondation Mattei Dogan – Fondation de la Maison des sciences de l’homme (Paris) et The Fraenkel Prize in Contemporary History de The Wiener Library (Londres).

Roman Krakovský est historien-anthropologue, chercheur associé au CERCEC (EHESS) et à l’IHTP. Il enseigne l’histoire contemporaine à l’Université de Genève et à Sciences Po. Ses recherches portent sur l’analyse des mécanismes de cohésion sociale en Europe centrale et orientale.

Professeur des universités, Antoine Marès dirige le Centre d'histoire de l'Europe centrale contemporaine de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne.et le GDR Connaissance de l’Europe médiane (CNRS).

« Mars 2017 »

Nuageux