Entre Seine et Vltava - Une amitié épistolaire 1993-2011

Présentation du livre écrit par Lenka Horňáková Civade et Anne Delaflotte Mehdevi (éds. Non Lieu)

Le 8 avril 2015 à 19h30

Centre Tchèque

18 rue Bonaparte

75006 Paris

Pendant dix-huit ans, s’écrivant chacune du pays de l’autre, la Tchécoslovaquie et la France, Lenka Hornakova Civade et Anne Delaflotte Mehdevi ont tissé leur amitié. On lira ici leurs lettres qui interrogent, racontent et exposent depuis la chute du rideau de fer jusqu’à la mort de Havel à Prague. Chacune découvre la société de l’autre, sa culture « exotique », parfois perturbante, s’imprégnant de l’idée d’une Europe encore en devenir – le traité de Maastricht vient d’être voté. « L’Europe, remarque Lenka, c’est un peu comme la grammaire et ses exceptions. »

Cette correspondance croisée forme le récit alerte de l’amitié entre deux jeunes femmes se confiant leurs fous rires, leurs maternités, leurs rencontres, belles ou inquiétantes. Leur histoire débute quand Anne débarque à Prague en 1993 : « J’y suis enfin ! Ma vie praguoise commence. » En écho, de France, Lenka répond : « Paris, ah, Paris ! Comment ça sonne ! »

Lenka Horňáková Civade est écrivain et peintre. Franco-tchèque née en 1971 à Prostějov (Moravie), République tchèque, elle a eu plusieurs expositions en République tchèque et en France. Elle a publié Provence jako sen et Lanýže chez NLN, Praha, en 2010 et 2011.

Anne Delaflotte Mehdevi est née en 1967 à Auxerres, elle a publié plusieurs romans chez Gaïa, dont La Relieuse du gué (2008), Fugue (2010) et Sanderling (2013). Ses romans ont été traduits en allemand, en italien, néerlandais et slovaque. Ils ont reçu de nombreux prix : le Prix Lire Élire de Culture et Bibliothèques pour Tous Nord Flandre, le Prix du premier roman du Rotary Club Cosne-Sancerre, le Prix des lecteurs de la médiathèque du Pays d’Orthe, le Prix des lecteurs de la médiathèque d’Herblay, le Prix Lions Club du district Centre-Est ou le Prix du livre pourpre.

« Avril 2017 »