L’écrivain tchèque Michal Ajvaz invité des Utopiales de Nantes

29 oct. 2015 - 1 nov. 2015

Les Utopiales se dérouleront à :

La Cité, le Centre des Congrès de Nantes

5 rue de Valmy
44000 Nantes

www.utopiales.org

Horaires d’ouverture du festival :

Jeudi 29 octobre, vendredi 30 octobre, samedi 31 octobre
de 9h30 et fermeture tous les soirs après la dernière séance de cinéma

dimanche 1er novembre
de 10h00 et fermeture après la dernière séance de cinéma

Véritable figure littéraire tchèque, Michal Ajvaz est romancier, poète, essayiste. Né dans une famille de réfugiés russes en 1949 à Prague, il a suivi des études à la faculté de philosophie de l’Université Charles de Prague, puis exercé divers métiers – ouvrier, concierge, veilleur de nuit dans un garage, employé au service des eaux de la ville de Prague. Depuis 1994, il se consacre à la recherche et l’écriture. Son abondante bibliographie comprend, outre d’importants essais philosophiques ou littéraires sur des auteurs comme Derrida ou Borges, des ouvrages de poésie et de fiction. Il a reçu les deux plus prestigieux prix littéraires pour son œuvre : le prix Magnesia Litera, et le prix Jaroslav Seifert. Ses ouvrages ont été publiés dans 13 pays : Etats-Unis, Russie, Japon, Pologne, Hongrie, Slovénie, Pays-Bas, Belgique, Suède, Croatie, Bulgarie, Norvège et Serbie. Il est considéré comme un écrivain majeur dans de nombreux pays, notamment aux États-Unis où il fait l’objet d’un travail critique important.

L’Autre Île [Zlatý věk], Editions du Panama,  2006

L’Autre Ville [Druhé město], Mirobole Editions, 2015

Vendredi 30 octobre 2015 à 14h

Rencontre avec Michal Ajvaz

Figure emblématique de la littérature tchèque, Michal Ajvaz vient aux Utopiales pour la première fois en tant qu’auteur, mais en apportant avec lui son expérience de philosophe, de poète, et son appétit pour les essais littéraires. Preuve en est son Autre Ville, où un livre écrit dans une langue inconnue ouvre les portes d’une autre réalité qui se cache dans les replis de la ville de Prague.

Modération : Xavier Mauméjean

Lieu : Agora de M. Spock

Samedi 31 octobre 2015 à 19h

Un autre monde, ici et maintenant : et si la réalité dépassait vraiment la fiction ?

Et si la réalité était, de façon totalement inverse à tout ce que l’on nous a enseigné, malléable et prête à toutes les modifications ? Si, à l’opposé du misérabilisme ambiant, nous avions, ici et maintenant, tous les moyens à notre disposition pour bâtir par notre conviction et notre intelligence un monde complètement différent ? S’il suffisait de lever la tête, ou au contraire, de baisser les yeux ? Les auteurs et les chercheurs nous montrent le chemin, tous les jours.

Avec : Daniel Mège, Jean-Luc Marcastel, Jean-Sébastien Steyer, Michal Ajvaz et Eric Gauthier

Modération : Raphaël Granier de Cassagnac

Lieu : Scène Shayol

Le prix Utopiales Européen

Cette année encore, le Festival International de Science-Fiction de Nantes - Les Utopiales organise deux prix littéraires dans le but de récompenser des auteurs européens du genre dit « littérature de l’imaginaire ».

L’année dernière le prix a été décerné à Dmitry Glukhovsky pour Sumerki (traduction de Denis Savine, Editions L’Atalante).

Cette année, cinq ouvrages entrent en compétition :

Celle qui a tous les dons, Mike Carey (traduction de Nathalie Mège), éd. L’Atalante, 10/2014

Lum’en, Laurent Genefort, éd. Le Bélial, 05/15

Thinking Eternity, Raphaël Granier de Cassagnac, éd. Mnémos, 08/2014

L’Adjacent, Christopher Priest (traduction de Jacques Collin), éd. Denoël, 04/2015

L’Autre Ville, Michal Ajvaz (traduction par Benoît Meunier), éd. Mirobole, 04/2015

Le jury de cette année est composé de: Jean-Pierre Dionnet (écrivain, scénariste et chroniqueur), Pierre-Michel Caillé (lecteur nantais) et Stéphan Henry (lecteur nantais).

Dimanche 1er novembre 2015 à 14h

Rencontre avec le gagnant du prix européen

Au lendemain de la soirée de remise des prix des Utopiales, le public aura le plaisir de rencontrer le futur lauréat.

Modération : Jérôme Vincent

Lieu : Agora de M. Spock