Judit Reigl - 5 expositions à Paris

25 mars - 21 Mai 2016

5 Galeries parisiennes vont à travers leurs cinq espaces présenter l’œuvre de Judit Reigl, artiste transnationale d’origine hongroise à l’oeuvre immense et aux multiples facettes variant de l’automatisme, surréalisme à l’exploration de la frontière entre la figuration et l’abstraction.
Une artiste singulière à qui le Metropolitan Museum of Art de New York, la Tate Modern de Londres, le Centre Georges Pompidou de Paris et le Museum of Fine Art de Houston n’ont pas manqué de rendre hommage à travers les accrochages de leurs collections, et dont le travail sera une nouvelle fois salué aux Etats-Unis à l'Allen Memorial Art Museum d’Oberlin dans l’Ohio du 2 février au 29 mai 2016. L’artiste vit en France depuis plus de soixante ans.

Judit Reigl est née en Hongrie en 1923. Après des études à l'académie des beaux-arts de Budapest (1941-46) et un voyage d'études en Italie (1946-48), elle choisit de quitter définitivement la Hongrie communiste pour la France où elle arrive en 1950 après un voyage épique de quatre mois. Elle commence par peindre des images oniriques qui attirent très vite l’attention d’André Breton. A la recherche d’un « automatisme total à la fois psychique et physique », elle entreprend à partir de 1953 la réalisation d’une œuvre picturale abstraite marquée par une intense gestualité et construite par séries. Au cours des années 1960, la figure humaine resurgit à nouveau, mais presque spectrales, sur des fonds vides. Son travail est guidé par cette lutte avec la matière et la forme émergente, imposant sa logique imprévisible. Inlassablement, son combat vise à exprimer l'énergie des puissances qui l'animent .Mais à cette « soif insatiable de l'infini » que l'artiste exprime - pour reprendre le titre d'un de ses premiers tableaux - , la peinture semble répondre par sa résistance, comme si les traces laissées sur la toile devaient, inéluctablement, y être absorbées. Cette double polarité surgissement-ensevelissement, apparition-disparition, va définir, pour des années, le travail de Judit Reigl.

La galerie « Le Minotaure » présentera deux séries intitulées « Eclatements » et « Ecritures de Masse »
Galerie « Alain Le Gaillard » – « Ecritures d’après musique »
Galerie « Antoine Laurentin » – « Homme »
Galerie « Anne de Villepoix » – « Drap/Décodage »