La Guerre des Salamandres de Karel Čapek (Eds. La Baconnière) - Spectacle à la Maison d'Europe et d'Orient
le lundi 21 mars 2016 à 21h
Maison d'Europe et d'Orient
3 Passage Hennel
75012 Paris, France
Le Golem Théâtre vous invite à découvrir "La Guerre des Salamandres",
chef-d’œuvre de la littérature tchèque
traduit en français par Claudia Ancelot et paru aux Editions La Baconnière,
dans la Collection dirigée par Ibolya Virág en 2012
Avec Frederika Smetana, Bruno La Brasca, Jacques Pabst et Philippe Vincenot
Écrit en 1935 par Karel Čapek, ce roman à l’humour dévastateur met l’humanité aux prises avec de paisibles salamandres intelligentes, qui, exploitées sans merci, deviennent une main-d’œuvre sous-marine efficace. En échange de produits manufacturés, elles creusent et remodèlent les côtes. Production stimulée, nouveaux débouchés, utiles aux civils comme aux militaires, elles deviennent vite un élément essentiel de l’économie mondiale. Mais, confrontées à la surpopulation des hauts-fonds où elles vivent et à la recherche d’un nouvel espace vital, elles retournent bientôt contre les hommes les explosifs que ces derniers leur vendent, grignotant peu à peu les continents pour remblayer les mers profondes…
Communisme, capitalisme, culture de masse et entertainment, scientisme et hypocrisies diplomatiques : rien n’échappe à la plume décapante et visionnaire de Čapek.
La Compagnie Golem théâtre été créée à Prague par Michal Laznovsky et Frederika Smetana. Très rapidement, elle a été accueillie par des scènes françaises et est aujourd’hui implantée dans l’Isère, sur le territoire du Trièves. Golem théâtre a été accueilli par La Filature de Mulhouse, la Halle aux Grains de Blois, le théâtre Toursky à Marseille, le théâtre des Célestins à Lyon. Ses deux derniers spectacle « Héritage de feu » d’après le récit de Friedelind Wagner et « La guerre des Salamandres » d’après Karel Čapek, ont été réalisés en coproduction avec l’Opéra de Dijon.
Michal Laznovsky est l’auteur de pièces de théâtre et radiophoniques, d’adaptation et de scénarios, de nouvelles. Il a reçu le prix Radok (les Molières tchèques) ainsi que le prix F. Langer pour un recueil de nouvelles. Sa dernière pièce Héritage de feu, inspirée du récit de Friedelind Wagner, créée à l’opéra de Dijon, et Casablanca 41 ont été écrites en français.
Lire la réception critique de La Guerre des Salamandres...
Roman disponible dans toutes les bonnes librairies et également sur amazon.fr
Tarifs : 5 et 3 €
Réservations :
Golem théâtre : 06 89 20 86 17/ contact@hoteleuropa.fr
Linda Journet, chargée de diffusion : 06 13 57 71 71/ golemdiffusion@gmail.com
ou auprès de la Maison d’Europe et d’Orient : 01 40 24 00 55