Poètes rroms - lecture musicale avec Katja Sulc, chanteuse slovène

Avec Jean-Philippe Raymond, récitant
Katja Šulc, chant
Jaško Ramić, accordéon

Voici une lecture musicale qui met à l'affiche les poètes rroms, en majeure partie inédits en France. C'est un choix anthologique, organisé par thèmes et qui englobe tous les pays d'Europe : Alexandre Hermano ou Leksa Manuš de Russie, Papusza la Polonaise, appartenant à la première moitié du XXème siècle, passant par Rajko Djurić ou Jovan Nikolić de Yougoslavie, ou les Françaises Sati, Sterna Zigler et Jeanne Gamonet. Sans oublier une nuée étoiles filantes d'Italie, d'Albanie et d'ailleurs… C'est écrit en rromani, patrimoine de 12 millions de Rroms européens. La traduction française est de Marcel Courthiade, professeur aux Langues O.

Les Rroms sont porteurs d’une identité forte, légèrement décalée de la nôtre. On les frôle quotidiennement sans les connaître. Le propos sera de les approcher à travers la poésie qui dégage à elle seule toute une échelle de valeurs. Une poésie qui fonctionne à l’affectif, à l’émotion, à la passion, et d’une manière si entière, que nous autres, gadjés, cela nous effraie parfois. Ils évoquent la route, leur bonne étoile, leurs amours et leurs fâcheries avec Dieu.

Katja Šulc, musicienne slovène, a été inspirée par cette poésie qu'elle a mise en musique. Elle en a fait un album Kamljisajlan, dont la sortie est prévue pour ce printemps. Elle nous chantera quelques chansons en rromani, celles de son cru ou celles appartenant au répertoire de la musique tsigane éternelle. www.katjasmusic.com

Katja sera accompagnée par l'accordéon du génial Jaško Ramić, originaire de Vranje en Serbie et diplômé de l'Académie de musique de Moscou.  http://www.balkart.org

A 21h, dans la suite de cette soirée du Festival consacrée aux Rroms, la comédienne Mireille Perrier nous dira les poèmes et la vie de Papusza, la célèbre poétesse rromni polonaise.

Informations et réservations 01 40 24 00 55 / reservations@sildav.org
Tarifs  5 € abonné-e-s / 10 € réduit /  15 € normal