Nuit de la Littérature à Paris

le samedi 28 mai 2016

dans le quartier du Viaduct des Arts
Paris 12e

Depuis 2006, la Nuit de la littérature remporte un franc succès à Prague, en République tchèque (cf. www.nocliteratury.cz). Le concept est simple : une série de lectures d’auteurs étrangers est organisée dans un quartier de la ville, souvent dans des lieux insolites, parfois inconnus mêmes des résidents du lieu : fabrique désaffectée, péniche, commissariat de police, station d’épuration d’eau... Les lectures sont assurées par des comédiens de renom, presque toujours en présence de l’auteur, et – point important – leur durée est limitée à une demie heure environ de façon à ce que la lecture puisse être répétée à plusieurs reprises : les spectateurs reçoivent un petit guide du quartier avec les horaires des lectures et les adresses des lieux participants et, de 17h à 23h, peuvent ainsi composer leur propre itinéraire, selon leurs propres goûts littéraires et les endroits qu’ils souhaitent découvrir. Le projet a été exporté avec le même succès dans d’autres métropoles européennes, entre autres : Amsterdam, Berlin, Bucarest, Dublin... et Paris, depuis 2013.

Auteurs et pays représentés:
Britta BÖHLER - Allemagne / Aliette GRIZ - Belgique / Pep COLL - Catalogne / Mohamed AL-FAKHARANY - Egypte / Jaan KAPLINSKI - Estonie / Nino HARATISCHWILI - Géorgie/ Leili ANVAR - Iran / Fawaz HUSSAIN - Kurdistan / Tomas VENCLOVA - Lituanie / Tullio FORGIARINI - Luxembourg / Szczepan TWARDOCH - Pologne / ALexandra L. COELHO - Portugal / Michal AJVAZ - République tchèque / Matéi VISNIEC - Roumanie / Andrea SALAJOVA - Slovaquie / Marina SALZMANN - Suisse / Orhan VELI KANIK - Turquie / Nicoleta Esinencu - Moldavie

Découvrir le programme complet...

« Octobre 2017 »

Couvert