La tradition tchèque - concert

Vladimír Fortin – violoncelle

Programme :

Antonín Dvořák – Quatuor N° 9 en mi b major op. 51

Leoš Janáček – « Troisième quatuor à cordes », transcription du sextuor à vent « Mládí» par Kryštof Mařatka
Première française

Bedřich Smetana – Quatuor N° 1 « De ma vie » en mi mineur

Depuis sa formation en 1994, le Quatuor Zemlinsky est devenu l’archétype de l’ensemble montrant la continuité de l’école et de la tradition du quatuor à cordes en Bohême. L’ensemble a remporté le Premier Prix au Concours International de Quatuor à cordes de Bordeaux de 2010 et conclut ainsi toute une série de prix obtenus aussi bien à Banff (Canada), au Printemps de Prague qu’à Londres où il remporta le Prix de la Presse. Il a par ailleurs reçu le Prix de la Fondation Alexandre Zemlinsky, dont il porte désormais le patronyme. Le Quatuor a été invité à effectuer de nombreuses tournées sur les quatre continents. Son répertoire compte déjà plus de 200 partitions signées d’une pléiade de compositeurs majeurs, appartenant à la tradition germanique et slave, ainsi que contemporains. Depuis le début de 2007, le Quatuor enregistre en exclusivité pour le label français Praga Digitals, qui fait se joindre depuis 1992 les patrimoines européens occidentaux et orientaux. Leur premier coffret (4-CD) a obtenu d’entrée un ‘Diapason d’Or’ dans la principale revue d’expression française. Il regroupe les Quatuors de jeunesse de A.Dvořák. Cet enregistrement ainsi que les suivants dédiés à Schubert, Zemlinsky, Mendelssohn, Kalabis, Glazunov et aux compositeurs espagnols ont reçu un accueil enthousiaste au plan international dans le sillage de ce brillant début.
Ayant travaillé auprès de Walter Levin, le fondateur du Quatuor Lasalle, puis de Josef Klusoň, du Quatuor Pražák, le groupe désormais enseigne également en tant quatuor-en-résidence au Conservatoire de Bâle et conduit des master-classes destinées à des étudiants de tout âge.  F. Souček a P. Holman sont professeurs au Conservatoire de Prague.

Kryštof Mařatka est un compositeur tchèque né en 1972 à Prague.
Pianiste de formation puis élève en composition de Bohuslav Rehor et Petr Eben au Conservatoire de Prague, Kryštof Mařatka profite d’un climat politique favorable pour voyager et compléter à Paris sa formation avec Jean-Claude Pennetier (1994). Il suit ensuite un cursus d’informatique musicale à l’Ircam (1999). Il se forme alors en autodidacte à la composition et privilégie l’audition interne, n’écrivant que ce qu’il entend en lui. Chacune de ses œuvres est un monde en soi, alimenté par des sources variées : formes abstraites, jeux de timbres, inspiration littéraire ou circonstances d’une rencontre amicale. Ses compositions témoignent d’une prédilection pour la musique de chambre et les formes concertantes. Citons Exaltum (1998), Luminarium (2002, créé par Michel Lethiec et l’Orchestre de Poitou-Charentes), Le corbeau à quatre pattes (2006), Chant g’haï (2007, création en Chine), Praharphona (2009).

Kryštof Mařatka a reçu en 2001 le Prix de l’académie Charles Cros, en 2006 le Grand Prix Tansman, et le Prix du public pour son œuvre Luminarium lors du 4e Concours international des personnalités musicales à Lodz (Pologne). En 2007 lui ont été décernés le prix Pierre Cardin de l’Académie des beaux-arts en composition ainsi que le premier Grand Prix du Shanghai spring music festival pour son œuvre Chant G’Hai, et en 2008 le prix Hervé Dugardin.

« Septembre 2017 »

Couvert