Pour la Tchécoslovaquie - exposition d'art

Exposition organisée  à l’occasion du 100e anniversaire de la création du Conseil national des pays tchèques à Paris au printemps 1916.

Centre Tchèque
18 rue Bonaparte

Artistes exposés :
Alfons Mucha – František Kupka – Ludvík Strimpl
Jan Zrzavý – Othon Coubine – Vojtěch Preissig
Václav Radimský – Jan Honsa – František Tavík Šimon
Georges Kars – František Eberl – Josef Šíma
Věra Jičínská – Alén Diviš – František Matoušek
Adolf Hoffmeister – Toyen – Jindřich Štyrský
Jindřich Heisler – Bohuslav Reynek – Kamil Lhoták
Jan Křížek – Jiří Hejna – Jiří Kolár

Josef Šíma

Vernissage le jeudi 16 juin 2016 à partir de 19h en présence des auteurs de l’exposition.

L’exposition sera ouverte
du 17 juin 2016 au 30 septembre 2016 de mardi à samedi de 13h à 20h.

Jan Zrzavý

L'exposition propose un ensemble d’œuvres d’artistes tchèques majeurs ayant séjourné en France du temps de la Tchécoslovaquie – d’un Etat dont les contours virent le jour il y a cent ans, au printemps 2016, au 18, rue Bonaparte, c’est-à-dire exactement dans la maison où se tient l’exposition. Si la Tchécoslovaquie n’existe plus, politiquement, depuis vingt-trois ans, elle n’a pas entièrement disparu de la carte culturelle et artistique de l’Europe. Tout au long du siècle passé, Tchèques et Slovaques purent trouver en France un espace libre non seulement pour une création libre, mais aussi pour prendre activement part à la création de leur Etat en 1918 ou à sa sauvegarde après les funestes événements de Munich, en 1938, la prise de pouvoir par les communistes en 1948 ou l’invasion soviétique du pays en 1968. Après tout, la liberté est chose fragile. Et (ainsi que le dit une locution populaire en tchèque, ainsi qu’un dessin parisien de Kupka) la liberté tchèque se trouva, pour le gros du 20e siècle, un pied en prison. Et si ses deux beaux pieds se trouvent aujourd’hui dehors, nous en sommes aussi reconnaissants à la France.

Le 14 mai 1916 vit la création, dans l’actuel bâtiment du Centre tchèque de Paris, du Conseil national des Pays tchèques. A sa tête se trouvent alors les

deux présidents de la future Première république tchécoslovaque, Tomáš Garrigue Masaryk (en qualité de président du Conseil) et Edvard Beneš (en qualité de secrétaire général). Cependant, dans leur entourage se trouvaient également deux peintres – František Kupka, représentant de la Colonie tchèque de Paris, et Ludvík Strimpl, ami et, plus tard, secrétaire personnel du président Beneš. Dans le contexte de notre exposition, ces circonstances historiques relient l’esprit du lieu à un événement historique, ainsi qu’aux activités artistiques des acteurs eux-mêmes. Leurs œuvres sont complétées ici par des travaux d’autres artistes tchèques, qui furent nombreux à venir vivre à Paris et en France au cours du 20e siècle. Leur sélection pour cette exposition se resserre sur ceux dont le séjour français du temps de l’existence de la Tchécoslovaquie fut prolongé. Certains d’entre eux devinrent même citoyens français, mais peu d’entre eux arrivèrent à trancher entièrement les liens émotionnels qui les rattachaient à leur patrie d’origine. Au cœur de l’exposition se trouvent donc les œuvres des certains des plus grands noms de l’histoire des relations artistiques tchéco-françaises, dont la plupart est bien connue en France déjà : un des cofondateurs de l’abstraction, František Kupka, le créateur le plus brillant de l’Art nouveau mondial, Alfons Mucha, trois membres du groupe surréaliste d’André Breton, Toyen, Jindřich Štyrský et Jindřich Heisler, un des fondateurs du groupe Le Grand Jeu, Josef Šíma, le génial auteur de caricatures Adolf Hoffmeister, l’auteur du recueil collectif Pour la Tchécoslovaquie de 1939 (d’où vient d’ailleurs le titre de notre exposition), František Matoušek, ou encore le créateur de poésies visuelles Jiří Kolář. A leur côté, l’exposition présentera également les œuvres d’artistes que le public français connaît moins, mais qui ont laissé leur marque dans le Paris cosmopolite de leurs temps, entre autres Georges Kars, František Eberl, Václav Radimský, František Tavík Šimon, Vojtěch Preissig, Jan Zrzavý, Othon Coubine, Jan Křížek ou Jiří Hejna. Enfin, sera présentée une sélection des meilleurs artistes tchèques dont l’œuvre fut fortement marquée par leurs séjours en France, même brefs, parmi lesquels Jan Honsa, Alén Diviš, Bohuslav Reynek ou Kamil Lhoták. L’ensemble d’œuvres exposées met en valeur l’attirance qu’opéra la France sur les Tchèques dans le contexte d’événements historiques dont le premier, chronologiquement, fut le rétablissement d’un Etat tchèque autonome en 1916, au 18, rue Bonaparte. Le second fut celui du rôle que joua la France – après avoir veillé à sa création et pendant les deux premières décennies de son existence – dans le démantèlement de la Première république tchécoslovaque en 1938, lors du dictat de Munich. Et enfin, nous y voyons le reflet d’une France en tant que point de focalisation positive et inspiratrice de liberté, après la prise de pouvoir par les communistes en 1948, après l’occupation du pays par les armées du Pacte de Varsovie en 1968, et jusqu’à la Révolution de velours, en 1989.

František Kupka

« Mars 2017 »