Le grand historien hongrois István Bibó (1911-1979) aurait eu cent ans le 7 août

C'est l'occasion découvrir quatre textes majeurs de Bibó :  Les raisons et l'histoire de l'hystérie allemande, La question juive en Hongrie après 1944, La formation du caractère hongrois et les impasses de l'histoire de la Hongrie et Misère des petits Etats d'Europe de l'Est.

Bibó a fait partie du gouvernement révolutionnaire en 1956 ce qui lui a valu un long emprisonnement et une mise à l'écart pendant le reste de sa vie. Lu sous le manteau, ses livres et sa pensée ont considérablement influencé les intellectuels de l'opposition en Hongrie.

.

Comme pour "Les Braises" de Sándor Márai, la publication en langue française de cet ouvrage ainsi que sa réception élogieuse ont suscité de nombreuses traductions à travers le monde.

Ce recueil est devenu un ouvrage de référence.

István Bibó : "Misère des petits Etats d'Europe de l'Est", essais réunis et édités par Ibolya Virág, traduit par Georges Kassai, Collection Europe centrale, Editions Albin Michel.
Ouvrage en vente dans notre librairie hongroise.

« Février 2018 »

Soirée Sándor Márai

Météo Météo indisponible, merci de votre compréhension La météo n'est pas disponible pour cette ville.