Le Temps sur La Fabrique d'Absolu de Karel Čapek

"Le récit s’ouvre le 1er janvier 1943, c’est-à-dire en pleine guerre mondiale, mais cela l’auteur ne peut pas le savoir puisqu’il publie sa fable en 1922. L’ingénieur tchèque Marek a mis au point un «carburateur» qui utilise l’énergie atomique tout récemment découverte (...) qui produit également un rayonnement qui se révèle être de l’Absolu. Cette matière divine devient pourtant vite encombrante: à son contact, tout le monde déborde d’amour et devient croyant. Mais bien vite catholiques, protestants, juifs, musulmans, bouddhistes, francs-maçons, communistes, libres penseurs, scientifiques, historiens de toutes obédiences se déchirent pour l’annexion de la Vérité. Un conflit mondial ne tarde pas à ravager la planète. (...)
Cette fable est d’une drôlerie acerbe, que soulignent les gravures de Josef Capek, frère de l’auteur. Elle est aussi d’une lucidité tragique. En 1936, deux ans avant sa mort, Capek publiera La Guerre des salamandres (La Baconnière, 2012), autre récit génial et prophétique. (...)

La Fabrique d’absolu est un chef-d’œuvre d’une actualité inquiétante."

Les 2 romans de Čapek sont également en vente au Centre Tchèque de Paris (photo)

« Février 2017 »

Couvert