Annuaire association

Supprimer toutes les publicités avec l'asso-pack + ?
Commander !

Cotizasso, gérer les cotisations de vos adhérents

Galeries photos - Dialogues France-Europe centrale

2014 | 2013 | 2012 | 2011 | Toutes les galeries

08/03/2014

Soirée de présentation de "N.N." de Gyula Krúdy et de "Portraits" de Dezső Kosztolányi

- parus dans la collection d'Ibolya Virág aux éditions La Baconnière -
avec Michel Crépu, critique littéraire, directeur de la Revue des Deux Mondes, Ibolya Virág, éditrice, traductrice littéraire et le comédien Vincent Németh qui a lu des extraits des deux livres devant un public nombreux.
Cet événement a eu lieu sur l'invitation de l'Institut Hongrois et a été organisé par notre association avec le concours du chef Tibor Pickermann pour le cocktail.

0 réaction - Accéder à la galerie

16/05/2013

Soirée de présentation de "Portraits" de Dezső Kosztolányi

Evénement organisé chez BEAshKA à l'occasion de la sortie de "Portraits", un livre inédit en français de Dezső Kosztolányi aux éditions La Baconnière dans la collection d'Ibolya Virág. Avec Laurence Gudin, directrice de la maison d'édition, Ibolya Virág, éditrice et traductrice littéraire, Jean-Pierre Salgas, critique littéraire, qui a été le premier lecteur du livre, et le comédien Vincent Németh qui en a lu des extraits.
Marina Miroglio, la présidente de notre association, s'est occupée de l'accueil des invités et le photographe Sébastien Bonaimé est venu faire de magnifiques photos.
C'était une très-très belle soirée devant un public attentif, sympathique et joyeux...

0 réaction - Accéder à la galerie

30/04/2013

Gyula Krúdy, maître de la prose hongroise

Parmi les écrivains que j'édite et que je traduis, c'est Gyula Krúdy (1878-1933) que j'aime le plus. Curieusement, le romancier favori de Sándor Márai et d'Imre Kertész est resté inédit en France (une nouvelle parue dans une anthologie mise à part) jusqu'en 1982, date à laquelle Le Monde a publié ma traduction de la nouvelle intitulée "Le Flûtiste de Pest". Plusieurs revues m'ont demandé par la suite de traduire pour elles des nouvelles, puis, au fil des ans, j'ai édité cinq romans - N.N. (La Baconnière), Pirouette (Souffles), Le Compagnon de voyage (Albin Michel), Le Prix des Dames (Albin Michel), Courses d'automne (Ombres) - dont trois sont mes propres traductions.

N.N. - qui a joué un rôle considérable dans la découverte de la littérature hongroise lors de sa première édition en 1985 -, est de nouveau disponible dans ma collection aux éds. La Baconnière.

Sindbad ou la nostalgie est sorti en octobre 2015 sous ma direction chez le même éditeur. Il s'agit de son œuvre principale, de son livre le plus célèbre.

Précurseur de la modernité littéraire en son temps, Krúdy a beaucoup de choses à dire sur le monde contemporain qui est toujours le nôtre. La musique suave de sa prose, sa douce nostalgie d'une vie plus belle et plus juste sont uniques dans la littérature. Découvrez d'autres informations sur cette page : GYULA KRÚDY - œuvre, bio, réception critique.

En plus des prises de vue le représentant, les photos de cet album montrent notamment sa maison dans le Vieux-Buda, son enterrement avec l'orchestre tzigane de sa ville natale lui jouant sa chanson préférée pour la dernière fois et le comédien Zoltán Latinovits dans le rôle du double de l'écrivain dans "Sindbad", le film.
                                                                                                                                                          Ibolya Virág

3 réactions - Accéder à la galerie

24/04/2013

Présentation de "Nuages" de Sándor Petőfi

Le 19 avril, Ibolya Virág et Guillaume Métayer, traducteur littéraire, ont présenté "Nuages" de Sándor Petőfi, grande figure du romantisme européen, chez BEAshKA, à l'occasion de la parution du livre aux éds. Sillage.

0 réaction - Accéder à la galerie

23/04/2013

Dezső Kosztolányi

A l'occasion de la sortie de "Portraits" de Dezsö Kosztolanyi aux éditions La Baconnière dans la collection d'Ibolya Virag, nous sommes en train de composer un album dédié au grand écrivain hongrois.

0 réaction - Accéder à la galerie


1 2 3   Page suivante

Calendrier
« Mars 2017 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031
Livre d'or Pas encore de message

Aller sur le livre d'or

Météo

Lundi

min. 8 ° max. 19 °
Ciel dégagé

Mardi

min. 10 ° max. 18 °
Ciel dégagé

Mercredi

min. 9 ° max. 20 °
Nuageux