Lecture-rencontre avec Cécile Wajsbrot

à l'occasion de la parution de son dernier roman "L'île aux musées"

Mercredi 7 janvier 2009 à 20h
Maison de la Culture Yiddish - Bibliothèque Medem
18, passage Saint-Pierre Amelot 75011 Paris - Entrée libre
Réservation obligatoire: 01 47 00 14 00

"La nuit, nos silhouettes se dressent mystérieusement, vous marchez dans les rues, vous hâtant vers des rendez-vous, rentrant d’un pas rapide en hiver, enlacés en été, vous attardant, assis aux terrasses des cafés, mais hiver ou été, toujours les yeux baissés ou le regard ailleurs, cherchant celui ou celle qui vous conviendra pour la nuit ou pour la vie, essayant de transformer le cœur de celui ou de celle qui vous refuse ou vous fuit, qui a peur, mais hiver ou été, vous nous ignorez – vous ne pensez jamais à nous qui veillons sur la ville, du haut des socles et sur les toits, nous qui vous voyons, vous entendons, nous qui avons vu et entendu tant de choses. Nous sommes là pour des siècles."

Grande admiratrice de Proust, Balzac, Duras, Bernhard et Virginia Woolf, Cécile Wajsbrot suit tout naturellement des études de lettres et se retrouve enseignante sans l'avoir vraiment voulu, puis se lance dans le journalisme en free-lance – radios, journaux - et l'édition. Elle se rend alors compte qu'écrire est pour elle un besoin vital. Ayant passé son enfance et son adolescence dans une famille marquée par la Shoah - son grand-père est mort en déportation et sa grand-mère tenait à transmettre son souvenir -, ses romans portent souvent et logiquement sur des questions mêlant histoire et politique ainsi qu'individu et société. Elle est entre autres l'auteur des ouvrages Une vie à soi, Atlantique, La Trahison, Pour la littérature, Le Visiteur, Nocturnes, Mémorial ou Conversations avec le maître.

♠

« Octobre 2018 »