Une trop bruyante solitude de Hrabal à Avignon

Lumière : Eric Rossi

Directeur de production : Slimane Mouhoub

Production : Théâtre de l’Incendie

Chef-d’œuvre de Bohumil Hrabal, Une trop bruyante solitude est une fable politique à huis clos, grinçante, émouvante et désespérée où planent l’esprit de Beckett, de Kafka et d’Orwell.

Voilà trente-cinq ans que Hanťa nourrit la presse d’une usine de recyclage où s’engloutissent jour après jour des tonnes de livres interdits par la censure, et jusqu’aux chefs-d’œuvre de l’humanité.

« Ce genre d’assassinat, ce massacre d’innocents, il faut bien quelqu’un pour le faire. » Hanťa travaille, boit de la bière, déambule dans les rues de Prague, lit, et ressasse la mission dont il s’est investi : sauver la culture en arrachant à la mort des trésors si injustement condamnés. Il en sauve jusqu’à deux tonnes qu’il entasse au-dessus de son lit. Mais à ce jeu de cache-cache, son rendement baisse. Rejeté, abandonné de tous, il ne lui reste plus qu’à rejoindre ses livres bien-aimés...

A travers un long monologue obsessionnel et émaillé d’images singulières, Hanťa revient sans cesse sur son travail, son passé et, sans le dire réellement, sur la solitude qui le mine. C’est le destin d’un homme, un ouvrier, rattrapé par une modernité assassine. Publié d’abord en 1976, traduit dans plus d’une dizaine de langues, ce soliloque, révélant l’absurdité tragicomique du quotidien, à propos duquel Hrabal disait : « Je ne suis venu au monde que pour écrire Une trop bruyante solitude », est un splendide apologue de la « normalisation », machine à broyer l’esprit, dont Hrabal fut lui-même la victime.

Pour les tarifs et les horaires, voir : www.theatredeshalles.com

Théâtre des Halles

4 rue Noël Biret