Une

Le  Danube traverse  des  terres  occupées  par  des  populations  slaves,  latines,  germaniques et  finno - ougriennes:  s’y  entremêlent  des  langues typologiquement  et  génétiquement variées, des traditions, des religions et des histoires parfois opposées.

Il semble opportun d’évoquer de manière interactive, à travers des présentations, des débats et des activités ludiques, les phénomènes de croisement entre ces langues et cultures, tantôt majoritaires, tantôt minoritaires, dans une zone où les frontières étatiques coïncident rarement avec les frontières linguistiques.

Cet atelier de formation sera organisé conjointement par les enseignants de l’INALCO et de la SSEES, établissement universitaire britannique proposant une formation comparable à  celle  offerte  par  les  Départements Europe et d’Études russes  de  notre  Institut.  Dans  le but de compléter et de croiser les formations existantes, et afin d’encourager la mobilité entre  les  deux  établissements,  l'atelier  sera  ouvert  à  tous  les  étudiants  (licence,  master, doctorat)  de l’INALCO partageant un intérêt pour la diversité des langues en particulier dans  le  contexte  de  la  Mitteleuropa  « faite  de  l'apport  successif  de  siècles  toujours présents, de déchirements et de conflits jamais réglés, de blessures jamais cicatrisées, et de contradictions jamais résolues » (Claudio Magris).

Le 23 mars 2018
L'INALCO